1 marque, 1 histoire : Camille Albane

Taille du texte: A A A

 

Née de l’esprit visionnaire de Jacques Dessange et de l’audace de l’une de ses collaboratrices, Jeanne Dereux de son vrai nom, Camille Albane a su trouver une place grâce à un concept, celui de « coiffeur-coloriste-maquilleur ».

 

 

Pour raconter l’histoire de l’enseigne Camille Albane, nous devons évoquer M. Jacques Dessange. Arrivé à Paris à 20 ans en 1945, ce coiffeur visionnaire, inventeur du «coiffé-décoiffé», a conquis les femmes de l’époque. En 1954, à seulement 29 ans, il ouvre un salon au cœur du triangle d’or de Paris. Se bousculent alors à sa porte mannequins et actrices. Mais aussi une jeune coiffeuse venue d’Avignon, à la conquête de la capitale. Chevelure violine et bouclée, look original et accent chantant, Jeanne Dereux ne passe pas inaperçue dans le Paris des années 1960. Plus motivée que jamais, elle assagit son image pour parvenir à ses fins. Impressionné par sa ténacité et son audace, Jacques Dessange lui donne sa chance en 1967. Elle devient alors Camille Albane. Et même si elle s’affirme coupeuse, il la fait commencer à la coloration et elle se révèle excellente technicienne. Et quand il la transfère à la perruquerie, elle se distingue encore. C’est elle qui signe le mythique carré à frange du Crazy Horse ! En 1969, elle a l’opportunité de reprendre un salon Jacques Dessange à Saint-Germain-des-Prés, elle n’hésite pas et conquiert une clientèle de renom. Régine Desforges, Sonia Rykiel, Chantal Thomas ou Emmanuelle Kahn s’y croisent. Le succès est si retentissant que le salon est même renommé «Camille Albane pour Jacques Dessange».

Des femmes libérées

Dans les années 1990, tandis que le marché de la coiffure s’organise entre low-cost et premium, Jacques Dessange, businessman aguerri, trouve la bonne alternative : une marque intermédiaire avec le meilleur service au meilleur prix. Ainsi naît la franchise Camille Albane qui réinvente les codes. Les consommatrices ciblées ? Des femmes libérées, artistes ou intellectuelles. De 1994 à 2000, l’enseigne Camille Albane est proposée en priorité aux franchisés Dessange et à leurs collaborateurs. C’est une réelle opportunité pour développer une activité tout en occupant un nouveau secteur du marché au sein de leur ville. Tout s’accélère ensuite. En 1996, l’Académie Camille Albane ouvre ses portes. En 1999, l’enseigne lance ses propres produits capillaires puis la ligne de…

  • ABONNEZ-VOUS pour lire cet article
Catégories: Actualités