Top 10 des pires réactions de clients mécontents

Taille du texte: A A A

Être coiffeur, c’est aussi construire une relation particulière avec ses clients. La volonté de prendre soin d’eux est comme une deuxième nature. Mais parfois, il y a des clients avec qui rien ne se passe comme prévu. Voici un florilèges des dix pires réactions de clients insatisfaits…

On ne va pas se mentir, certains clients sont parfois très désagréables. Malgré une réelle volonté de bien faire, il existe des clients qui sont mécontents de la prestation et qui le font savoir. Après avoir consacré un article à la gestion des clients mécontents, vous nous avez confié vos anecdotes parfois insolites. Nous nous en sommes inspirés pour la rédaction de cet article.

#1 La cliente mécontente de sa couleur

Cette cliente est rare. Mais elle existe. Une ou deux fois par an, une cliente débarque en furie dans le salon de coiffure. Elle est très remontée et son visage nous est familier. Passé quelques secondes, on se souvient l’avoir pris en charge pour une coloration, il y a maintenant cinq semaines. Et l’objet du litige est justement cette même coloration. Cette fameuse qui lui fait aujourd’hui défaut. La cliente invoque une couleur ratée et exige une nouvelle coloration gratuite. Allez lui expliquer qu’une coloration n’est JAMAIS éternelle !

#2 La cliente qui aimait finalement ses cheveux blancs

Une cliente d’un certain âge pousse la porte de votre salon :

« Bonjour, c’est pour une coloration. »

Une fois la colo réalisée, vous êtes satisfait de votre travail que vous présentez à votre chère cliente. Et là : déception. La cliente vous reproche d’avoir recouvert tous ses cheveux blancs, du coup « ça ne fait pas naturel ».

Oui oui, cette cliente existe, et c’est bien elle qui va vous donner des cheveux blancs…

#3 La cliente nostalgique

Cette cliente entre dans votre salon, munie d’une vieille photographie (en noir et blanc bien sûr) pour vous dire : « vous voyez, à l’époque j’adorais mon blond, je voudrais la même chose, mais je désespère et ne trouve aucun coiffeur qui arrive à obtenir ce résultat, je ne tombe que sur des incapables. »

Courage et à vos nuanciers !

#4 La violente

La cliente qui vous met purement et simplement une gifle… Oui, ça arrive, et le geste est bien souvent précédé d’un torrent d’insultes.

#5 La cliente qui ne sait pas ce qu’elle veut

Lors du diagnostic couleur, cette cliente parle de doré, de cuivré, MAIS attention, il y a un impératif à respecter : la couleur désirée doit rester naturelle. Vous savez d’ores et déjà que cette cliente ne sera pas satisfaite.

#6 L’éternelle insatisfaite

C’est un classique. Vous la connaissez tous. Cette cliente est une éternelle insatisfaite. Quoi que vous lui fassiez pour essayer de la contenter, jamais vous ne parvenez à la satisfaire. Vous aurez toujours droit à ses sempiternelles complaintes. Pourtant, bien qu’elle exprime systématiquement son mécontentement, cette cliente continue à fréquenter votre salon. C’est bien qu’elle y trouve son compte en réalité, n’est-ce pas ?

#7 La cliente qui part sans payer

Celle-ci est surprenante. Quelle audace ! Faire un coiffeur-basket. Oui, cela vous est déjà arrivé de tomber sur une cliente qui prend la poudre d’escampette avant de régler l’addition… Sans doute est-ce une manière d’exprimer sa déception fasse à la prestation qui lui a été faite. Mais mettons-nous d’accord sur le fait que c’est une manière pour le moins étrange de le faire. D’ailleurs cela porte un nom : c’est du vol.

#8 La cliente qui croit au miracle

Non, bien que vous accomplissiez des prouesses, cela ne fait pas de vous un magicien. Non, vous n’avez pas de pouvoirs surnaturels. Et non, vos clients n’entrent pas dans le sanctuaire de Lourdes en poussant la porte de votre salon. Et fort malheureusement, certains clients sont incapables de comprendre cela et repartent parfois déçus…

#9 La cliente qui vous fait une mauvaise pub

Pour une raison X ou Y, cette cliente n’a pas été satisfaite de sa coupe ou de sa colo. Ce sont des choses qui peuvent arriver. Pourtant, cette cliente un brin mauvaise langue va pousser le vice jusqu’à vous faire une mauvaise réputation dans toute la ville ou, pire encore, émettre des avis négatifs concernant votre salon sur Internet (d’autant plus que les écrits restent). Et quand on sait l’influence que peut avoir le bouche à oreille, ces comportements peuvent causer du tort.

#10 le négociateur

Ce type de client a un don pour la négociation. S’il s’avère que sa nouvelle coiffure ne le satisfait pas, il n’hésitera pas à marchander le prix de la prestation. Loin de lui les questions de charges et de rentabilité. Tout ce qui le motive est d’obtenir une ristourne sur le prix final.

Catégories: Actualités
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0