Dossier : Le web s’empare de la coiffure

Taille du texte: A A A

Aujourd’hui le numérique fait partie intégrante des salons de coiffure.Pour vous prouver à quel point le secteur se digitalise, voici une liste, non exhaustive, de ce qui s’exporte sur le web.

 

 

La réservation en ligne

Plus la technologie évolue, moins le téléphone sonne ! En effet, de plus en plus de plates-formes de réservation en ligne voient le jour. Que ce soit pour les salons de coiffure ou pour les auto-entrepreneurs des applications mobiles ou des sites Web existent et prennent en charge : l’heure de réservation, le paiement ou encore le choix du coiffeur. De plus, Facebook pourrait même se mettre à la réservation en ligne. Dans son objectif de croissance permanente, Facebook a intégré la réservation en ligne sur les pages Facebook américaines. Ainsi, il est possible de se faire livrer à manger, de commander un taxi ou encore de réserver son rendez-vous chez le coiffeur. Si pour l’instant cette innovation n’est pas disponible en France, elle pourrait pointer le bout de son nez courant 2017 et rendre encore plus importante la présence des salons de coiffure sur les réseaux sociaux. Un moyen simple, gratuit et efficace d’organiser son carnet de rendez-vous sans débourser le moindre centime.

 

Les réseaux sociaux pour la communication

Aujourd’hui, ils sont essentiels au bon fonctionnement d’un salon de coiffure. Ils représentent le meilleur moyen de communiquer avec votre clientèle et en plus ils sont gratuits. Outil numéro un de votre communication, Facebook contient toutes les informations de votre salon. Horaires d’ouverture, adresse, photos, contact, c’est la fiche d’identité de votre établissement, mais pas seulement. Il représente le moyen le plus puissant pour faire parler de vous. Toutefois, pour agir efficacement, vous vous devez d’être présent. Via Facebook, fidélisez vos clients en publiant régulièrement du contenu pour apparaître sur leur fil d’actualité et montrer votre investissement. Ainsi, à chaque jour son post, partagez par exemple, une actualité liée à votre secteur le lundi puis des photos de vos réalisations le mardi, etc. L’important est simplement de rester dans la thématique de votre salon (ne postez pas une vidéo de chat qui n’a aucun lien avec la coiffure). Si vous avez peur de ne pas y penser, prenez une heure de votre temps en début de semaine et programmez vos publications. Dans vos posts, posez des questions, invitez vos fans à réagir et créez une plate-forme d’échange et de partage.

 

 

Autre réseaux essentiels, Instagram et Pinterest. Le premier cité est particulièrement adapté aux salons de coiffure. Toutefois, attention de ne pas passer du côté obscur. Instagram n’est pas une usine à selfies, mais la vitrine de votre travail. Postez vos créations qui sont la preuve de votre talent et de votre savoir-faire.

 

 

La gestion de la caisse

Si ce n’est pas forcément en ligne, la gestion de la caisse est aujourd’hui entièrement informatisée. L’intérêt pour le coiffeur est multiple. En effet, la caisse « intelligente » simplifie la vie du salon : centralisation des outils de gestion, gain de temps pour plus d’efficacité, facturation rapide, organisation optimisée des rendez-vous, analyse des résultats et de l’évolution du salon… Et prise en main rapide et optimisée du client, identification précise de son profil, éventuellement fidélisation… Généralement les logiciels de caisse proposent une assistance dédiée mais aussi une version d’évaluation gratuite qui peut vous permettre de faire le bon choix. Ils sont accessibles soit sous forme d’abonnement soit en licence à l’achat. Mais attention, au 1er janvier 2018, votre logiciel de caisse devra être conforme aux exigences de l’article 88b de la loi de finance 2016

 

Les formations en ligne 

Dans le domaine de la coiffure, la formation continue représente un levier indispensable à la pérennité du métier et dans la recherche de l’excellence. En effet, dans une profession axée sur la mode et les tendances, rien n’est jamais acquis… Nouvelles coupes, couleurs, techniques… Cet univers sans cesse renouvelé demande donc aux coiffeurs de se remettre en question et de parfaire leur savoir-faire. Cependant, tout le monde n’a pas la chance de pouvoir se libérer plusieurs jours ou n’a pas les moyens financiers pour assister à des formations. Pour ces personnes, les formations en ligne peuvent être un véritable atout afin de rester entraîné sans trop d’investissement.

 

Retrouvez toutes les solutions digitales sur l’annuaire coiffure pro ! 

Catégories: Actualités, S'informer
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0