Comment bien communiquer entre clients et coiffeurs ?

Taille du texte: A A A

La coiffure est le théâtre de toutes sortes de discussions. Ainsi, il est primordial pour un coiffeur de bien communiquer avec ses clients. Entre détails gênants, conseils sur la coiffure et dialogues plus intimes, il y a les bons mots à utiliser et ceux qu’il faut à tout prix éviter. Focus sur la communication orale dans un salon de coiffure.

 

 

Aborder intelligemment les sujets gênants

Rien n’est plus inconfortable que d’aborder des détails comme les cheveux gras, les pellicules, les chutes, voire même les poux, dans un salon de coiffure. Pour ne pas heurter le client, les maitres mots sont discrétion et professionnalisme. L’idée consiste à procéder par questions ouvertes, en touchant l’angle du quotidien, ou par étapes avant d’exposer au client les constatations. L’humour peut aussi aider mais, pour être efficace, il faut le manier avec précaution.

 

 

Savoir donner des conseils

Parfois, vos clients demandent une coupe qui ne met pas forcément en valeur leur visage. Dans ce genre de cas, il est toujours délicat de les conseiller, surtout que, quelle que soit la façon de le faire, cela restera votre appréciation personnelle. Il faut tout de même informer votre client en utilisant par exemple les techniques du visagisme afin de le placer face aux conséquences de ses choix, sans pour autant lui imposer quelque chose. D’ailleurs, en coiffure, tout est possible mais, après, il faudra aussi assumer.

 

 

Bien communiquer, c’est aussi être à l’écoute du client

Bien que le salon de coiffure soit le dernier endroit pour parler de soucis personnels, il n’est pas rare que votre client se confie. Dans ce genre de situation, le terrain est particulièrement glissant. L’approche la plus saine est d’écouter tout en faisant preuve d’empathie.

Il faut absolument éviter de relancer ou de renchérir la fois suivante, mais surtout de tenter de résoudre le problème en plaquant sa propre expérience. Pour bien communiquer, vous devez être une oreille bienveillante et, si le client aborde une épreuve, un mot gentil suffira amplement.

Catégories: Actualités
Partages
Partager avec nous votre avis ! 1