Cheveux poreux, y remédier

Taille du texte: A A A

Il arrive souvent que vos clientes ne comprennent pas l’état de leurs cheveux. Découvrez ici comment leur expliquer facilement ce qu’est le phénomène de porosité.

 

Qu’est-ce que la porosité des cheveux ?

On parle de porosité des cheveux pour mesurer leur capacité à absorber l’humidité. La porosité du cheveu dépend de la composition même de ce dernier. En effet, plus les écailles des cheveux sont ouvertes, plus elles vont absorber l’humidité. On peut donc distinguer 3 types de porosité : faible, moyenne et élevée. Dernier point important, le degré de porosité ne dépend pas uniquement de la nature du cheveu, mais également de son entretien.

 

 

Connaître l’état des cheveux

Une méthode simple et efficace pour savoir si les cheveux sont poreux ou non : celle du verre d’eau. Lavez les cheveux de votre cliente avec un shampooing neutre puis séchez-les. Enfin, prélevez 3 cheveux sur son crâne et plongez-les dans un verre d’eau.

  • Si le cheveu flotte, il n’absorbe pas l’humidité, il est donc peu poreux
  • Si le cheveu coule, il absorbe l’humidité, il est donc poreux
  • Si le cheveu coule doucement, c’est parfait, il est normal

 

Soins pour les cheveux poreux

On reconnaît les cheveux ayant une forte porosité quand ils sont secs et difficiles à coiffer. Qui dit porosité dit importante ouverture des écailles qui composent le cheveu et donc absorbation rapide des soins, mais perte tout aussi rapide ! Ainsi, pour fermer ces écailles, conseillez à votre cliente de laver ses cheveux à l’eau froide, de faire des soins régulièrement et de les protéger avec des masques à l’huile de ricin par exemple.

 

 


Soins pour les cheveux peu poreux

Contrairement à celles des cheveux poreux, les écailles des cheveux peu poreux sont complètement fermées et empêchent la pénétration des soins. Pour ouvrir les écailles, votre cliente devra rincer ses cheveux à l’eau chaude et les envelopper dans une serviette. En termes de soin, conseillez-lui de les hydrater régulièrement et d’opter pour des masques d’huile « sèche » comme l’huile de sésame ou de pépin de raisin.

Catégories: Actualités, S'informer
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0