Aujourd’hui Les huiLes ont le vent en poupe. Quand on sait les utiliser elles deviennent même précieuse. Petit précis en la matière avec l’aide de Caroline Greyl, présidente de la marque Leonor Greyl.
CHOISIR LES BONNES HUILES
En fonction du type de cheveux, les huiles à proposer sont différentes. Les huiles essentielles (à doser avec précision tant elles sont actives), très fines, sont à favoriser pour le cuir chevelu. Pour les longueurs et les pointes, conseillez plutôt des huiles végétales, plus grasses, à votre clientèle.
Des huiles qui ont fait leurs preuves
- Argan pour longueurs et pointes sèches.
- Bourrache pour fortifier le bulbe.
- Noyau d’abricot pour tonifier le cuir chevelu.
- Mongongo pour nourrir en profondeur.
- Pépins de raisin, antioxydante et calmante.
Caroline Greyl nous confie que le vrai secret réside souvent dans l’association de plusieurs huiles pour prétendre à une action complète.
UNE COMPOSITION PURE
Caroline Greyl nous met également en garde sur la composition de certaines d’entre elles. Pensez à vérifier
la formulation avant de passer commande auprès d’un fournisseur. Contrôlez le taux de silicones et d’alcool. Si les premiers font « écran » et empêchent les colorations de bien prendre, le second assèche la fibre capillaire.
PROPOSER UN RITUEL COMPLET
De la chaleur
Commencez par ouvrir les écailles des cheveux en apportant une source de chaleur. Optez pour un casque à vapeur ou
un film à entourer autour de la tête. Évitez les serviettes éponge, même si c’est un grand classique, l’huile risque d’être absorbée par la serviette et non par les cheveux.
Une bonne dose…
… de temps et d’huile. Pas besoin de laisser poser l’huile pendant des heures. Ne perdez pas trop de temps en salon en éternisant ce type de soins. Une dizaine de minutes suffit. Et l’équivalent d’une petite cuillère est souvent satisfaisant pour rassasier les cheveux d’actifs. Trop d’huile pourrait alourdir la masse capillaire.
DÉTOURNER L’UTILISATION
Coiffer
La texture de l’huile permet de travailler la matière capillaire très facilement. Et avec les huiles sèches, vous pourrez donner un mouvement à une coiffure sans même que cela ne graisse les cheveux.
Protéger du soleil
N’hésitez pas à proposer des huiles capillaires avec un SPF. Idéales avant les grandes vacances. N’oubliez pas de préciser aux clientes de ne pas faire d’essai avec une huile sans SPF si vous ne voulez pas les retrouver avec des cheveux comme de la paille à la rentrée.
Biblond, pour les coiffeurs !







