Tendances Fashion Week, les six incontournables de l’été 2023

Taille du texte: A A A

Chaque saison, la mode française écrit une nouvelle page de sa grande histoire avec la Fashion Week de Paris. En janvier dernier se clôturaient les défilés haute couture printemps-été 2023. Au box-office des  tendances cheveux ? Réponse de deux experts des défilés : Laurent Philippon et Pierre Ginsburg.

Julia Roberts lors du Défilé Schiaparelli © DR



Les défilés de la capitale en janvier dernier ont été particulièrement surprenants. Et contrairement à ce que l’on pense, la mise au point des coiffures de défilés ne se décide pas six mois avant, loin de là. Virtuose de la haute coiffure, Laurent Philippon, ambassadeur Olaplex, précise ainsi : « On ne sait jamais à l’avance ce qui nous va être demandé. On attend de voir la collection. Cela crée un effet de surprise et favorise l’inspiration. Pour 2023, le florilège est riche. »

1. Rétrospective chignon

Coiffure estivale par excellence, le néochignon rimera avec compagnon, comme en témoignent les défilés Schiaparelli, Valentino, Giambattista Valli et bien d’autres encore. Place aux chignons « home made », petits et tirés en bas de nuque. Ou, à l’inverse, très travaillés, comme ceux réalisés par Eugene Souleiman lors du défilé Jean Paul Gaultier by Haider Ackermann.

L’astuce texture ? Ne pas trop lisser et gainer le cheveu lui permet une meilleure tenue. Pour lui assurer un effet naturel, il faut le « salir » un peu avec une poudre matifiante, saupoudrée à la racine du cheveu.

2. Flash sur le sleek

C’est un incontournable des coiffures estivales. Et le sleek look version 2023 revisite les cheveux longs. Les gels à effet mouillé mettent en lumière la coiffure. Séparés par une raie basse et généreusement enduits, les cheveux gagnent en sophistication et en élégance. « Sur les défilés Fendi ou encore Schiaparelli, les cheveux ont été travaillés avec vraiment beaucoup de gel, comme s’ils sortaient de la douche, avec de larges séparations – réalisées à la main –, puis les longueurs sont brushées pour retomber dans le dos. Effet de style assuré ! », note Pierre Ginsburg, assistant sur les Fashion Week et ambassadeur de la marque Revlon Professional.

L’astuce make-up ? Associer un maquillage hyperféminin permet d’harmoniser l’ensemble. Ainsi, la bouche se fera intensément rouge, le teint clair et le regard résolument smoky.

Look sleek, défilé Schiaparelli © DR

Look sleek, défilé Fendi © DR

3. Heure de gloire du bandeau

Tressé, en cuir, fleuri, en tissu façon bandana, scrunchies, chouchou, il est la vedette de cet été. Il s’incruste sur le dessus de tête et laisse s’échapper du front et des tempes d’infimes mèches ou « anglaises ». Cet accessoire emprunté aux années 1990, à mi-chemin entre le serre-tête et le headband, met de la fantaisie chic dans les cheveux, à condition de s’inspirer du style du mannequin Bella Hadid, en le plaçant de façon à presque barrer le front.

L’astuce accessoire ? Ajouter une petite barrette sur le côté du bandeau pour une allure encore plus nineties. « Et travailler les pointes avec un fer à boucler pour donner du mouvement à la chevelure », souligne Pierre Ginsburg.

4. Coloration audacieuse

Le Viva Magenta a été élu couleur de l’année 2023 par Pantone. Du prune au rouge en passant par le roux, la sphère fashion n’est pas insensible à cette gaieté estivale. D’ailleurs, les actrices Eva Mendes et Julia Roberts ont dernièrement arboré un roux flamboyant. « Exit les nuances froides. On réchauffe les chevelures avec des balayages dorés et lumineux », précise Pierre Ginsburg. « Ou, à l’inverse, on colore avec des nuances pastel mauve ou rose baby, comme j’ai pu le faire sur le défilé Viktor&Rolf avec Olivier Schawalder. L’avantage, c’est qu’elles adoucissent les traits du visage. »

L’astuce couleur ? Une coloration pastel est réussie si le fond d’éclaircissement est maîtrisé. Et, contrairement au balayage traditionnel, cette réalisation est exécutée en balayage renversé.

Défilé Viktor&Rolf, coloration pastel © DR

Pierre Ginsburg

5. Coupe de caractère

Impossible de ne pas lui accorder sa place sur le podium des tendances. Coupe courte, à la garçonne, carré aux maxillaires, mulet, shaggy… Il faut que la coupe marque les esprits, engage une conversation, comme sur le défilé Louis Vuitton.

L’astuce coupe ? Penser à couper sur cheveux secs pour mieux distinguer les épis et la forme du crâne.

Défilé Gaurav Gupta, coiffure Laurent Philippon © DR

Défilé de Jean-paul Gaultier © DR

6. La raie sur le côté

C’est une des principales tendances de cette saison. On la réalise comme celle imaginée par Roberta Bellazzi au défilé Armani Privé. En mode wavy, on commence la raie tout juste en haut de la pointe du sourcil.

L’astuce coiffage ? Puisqu’elle permet d’apporter du volume en racine pour les cheveux fins, elle peut être rehaussée d’un bijou de tête.

Kylie Jenner au défilé de Jean-paul Gaultier, tendance raie sur le côté © DR

Défilé Giambattista Valli, raie sur le côté © DR.

Comment un créateur de mode et un coiffeur se rencontrent-ils ?

© Mohamed Khalil



Catégories: Actualités