Tendance : la coupe rasée

Taille du texte: A A A

Moderne, androgyne, en adéquation avec les valeurs de l’époque, la coupe rasée a longtemps été l’apanage des femmes fortes et rebelles. Toujours chic, elle est le point de départ de la collection On-Line d’Élise Antoine. Effet maxi garanti !

Nouveau visage des défilés, Rejoice Chuol arbore la coupe rasée sur le show automne-hiver 2024-2025 de Twinset.

L’inspi ?

Se raser la tête remonte aux origines des civilisations. Témoignage de ferveur religieuse pour les uns, souci d’hygiène pour les autres, humiliation des femmes pendant la guerre, la coupe rasée devient une affirmation de soi dans les années 1960, adoptée par la jeunesse londonienne qui en fait un étendard de la contre-culture.

Si la coiffure a été récupérée par le mouvement néonazi, elle a émergé au cœur de la scène antiraciste du reggae et du ska. Régulièrement adoptée par des femmes d’une beauté incontestable, elle est synonyme de puissance et d’élégance. « Pour la collection On-Line, nous sommes partis de cette base pour y apposer des postiches avec une inspiration très sassoonienne. Je voulais des lignes droites, nettes, pures et intemporelles. Des coupes pleines, qui ne nécessitent pas de coiffage et peu de produit. »



ON L’A VUE…

Demi Moore, Sigourney Weaver, Natalie Portman ou encore Charlize Theron… Souvent pour les besoins d’un film, elle a été adoptée par les stars les plus glamour. Mais aussi par des chanteuses comme Sinead O’Connor ou Miley Cyrus. Plus récemment, l’actrice Florence Pugh, vue dans Oppenheimer et multirécompensée pour ses interprétations dans The Young Lady et Les filles du Docteur March, s’est rasée la tête, lasse qu’on parle plus de son apparence que de ses qualités de jeu.

Paco Rabanne womenswear Summer 2024 Fashion show

Grand classique des Fashion Weeks, la garçonne ultracourte est facile à adopter sur cheveux texturés. Ici, chez Rabanne, collection printemps-été 2024.

SES ATOUTS

« Elle est sublime. Et elle va à tout le monde, à condition de l’assumer à 100 %. Aujourd’hui, les clientes changent de tête facilement. Elles osent ! », précise Élise.

Collection Elise Antoine © Weronika Kosinska

Pourquoi la proposer ?

« Elle permet de libérer les femmes du coiffage tout en affirmant la féminité de chacune. Le court est et restera toujours ultraféminin », explique Élise Antoine. Elle nécessite un entretien strict et donc des rendez-vous réguliers en salon. « Enfin, la couleur joue un rôle primordial dans ce look. Ici, le modèle porte un blond platine très doux, printanier. Elle autorise la fantaisie dans la couleur comme du rose ou du bleu. Quand on se lasse, il suffit de raser le mois suivant pour retrouver une teinte plus neutre. »

Techniquement ?

« C’est une coupe garçonne très courte, brute, en version femme et homme, comme point de départ de ma collection. Elle suit l’arrondi du crâne. J’ai choisi une version androgyne, réalisée aux ciseaux, sublimée par des produits naturels de coiffage. »

Sur cheveux blonds, coiffé vers l’avant, l’ultracourt fait son effet chez Etro, collection automne-hiver 2023-2024.

Catégories: Actualités