Spécial MCB : le MCB by BS 2021, une nouvelle vision

Taille du texte: A A A

Après une année de pause imposée par la crise sanitaire, le MCB by BS nous donne rendez-vous du 4 au 6 septembre à Paris Expo Porte de Versailles. Cette nouvelle édition est placée sous le signe de la sécurité sanitaire (badges dématérialisés, flux contrôlés, masque obligatoire, désinfection des espaces communs…). Le salon innove encore et toujours afin de mieux surprendre ses visiteurs mais aussi pour répondre aux attentes d’un marché en constante évolution. Rencontre avec Christophe Gabreau et Christophe Doré.

Christophe Gabreau, directeur de Standing-Events, est impatient ! « Nous sommes concentrés depuis plusieurs mois, et encore plus activement depuis la mi-mai avec les confirmations annoncées par les autorités gouvernementales, sur l’organisation du MCB by BS qui se tient à sa date anniversaire, au début de septembre, ce qui correspond à une période idéale pour profiter des effets de la relance. » Il poursuit : « Nulle part ailleurs, on ne croise autant d’acteurs divers et variés du secteur, des marques, des fournisseurs, et des professionnels de la coiffure et de la beauté. Le constat, c’est que ce statut de carrefour de la profession fait qu’il y a une forte attente, amplifiée après ces mois de situation pandémique, et que nous prévoyons une édition 2021 très enthousiasmante. »

De son côté, Christophe Doré, président de l’Unec, montre autant de confiance : « Nous abordons le MCB by BS avec beaucoup d’enthousiasme et nous avons hâte de retrouver l’ensemble des acteurs de la profession. Et visiblement c’est un sentiment réciproque car, à l’ouverture des inscriptions, la demande a été deux fois plus importante que pour la session de 2019 ! Nous attendons donc beaucoup de monde. Les gens ont envie de renouer avec l’émotion des live, d’échanger, de se retrouver tout simplement et le salon MCB est le lieu idoine. »

Cependant, l’édition virtuelle de l’année dernière a été matière à réflexion et a conduit à des changements dans l’organisation de cette rencontre. « Nous avons lancé une édition digitale, le E-MCB en septembre dernier, en réponse à notre métier de créateur de lien entre professionnels et dans l’objectif de favoriser la génération de business entre marques et visiteurs acheteurs. Cette année nous a fait gagner, comme à tout le monde du fait de cet épisode pandémique, cinq ans en maturité digitale, et beaucoup de frontières ont bougé, ou vont encore bouger entre le physique et le digital, en sachant bien les utiliser », explique Christophe Gabreau. Le directeur de Standing-Events a bien l’intention d’accompagner ces tendances en accentuant encore l’effet bénéfique du présentiel lors des éditions physiques pour le networking, la qualité de contact, la découverte de présentations exceptionnelles, l’expérimentation technique et artistique, et la transformation du business qui passe par une qualité de rencontre. « En capitalisant sur le virtuel et le digital entre les éditions physiques, de Paris, Lyon, Nantes, et Deauville, pour conserver un lien toute l’année avec la communauté des acteurs du secteur coiffure et beauté, avec une forte intensité de contenu visant à former et à éduquer, en lançant une toute nouvelle plate-forme digitale, la HairBeauty 365. »

Le président de l’Unec explique que la crise sanitaire a été une réelle épreuve à tous points de vue, mais qu’elle a également agi en véritable accélérateur sur certains sujets. Le digital en est un. « Force est de constater que l’ensemble de la profession, qui était à la traîne sur ce point, a été amenée à accélérer sa transformation. Notre volonté en ce qui concerne le MCB était de garder le lien avec toute la communauté des coiffeurs et donc de développer une édition du salon entièrement virtuelle. Pour l’édition 2021, nous partons sur un format encore différent puisque nous seront en présentiel, néanmoins nous avons fait le choix de nous servir des acquis de l’édition virtuelle afin de proposer en parallèle du physique de nombreux contenus virtuels qui pourront être accessibles aux visiteurs mais aussi à ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement. Finalement c’est une façon d’ouvrir plus encore cet événement incontournable de la rentrée. »

Catégories: Actualités