Santé & bien-être : douleurs de l’épaule, comment y remedier ?

Taille du texte: A A A

Vous avez des difficultés à bouger vos épaules, à lever vos bras ? C’est peut-être que vous souffrez d’une tendinite à l’épaule. Comment la prendre en charge et soulager la douleur ?

Sans même nous en rendre compte, nous sollicitons nos épaules à chaque instant. Au fil du temps et à force de mouvements répétés, cette articulation vieillit et s’abîme, entraînant d’importantes douleurs variées et invalidantes.

Dans un premier temps, pour diagnostiquer l’origine de la douleur, un examen physique complet réalisé pour un médecin va permettre de déceler une anomalie physique comme des gonflements, des rougeurs, un défaut de mobilité et une faiblesse musculaire.

Si le diagnostic est difficile à poser, mieux vaut passer une radiographie ou une IRM pour révéler par exemple la présence d’arthrose ou de calcifications. Si les anti-inflammatoires et antalgiques permettent d’atténuer les douleurs, des séances d’ostéopathie peuvent aussi soulager.



Le coiffeur doit aussi apprendre à muscler ses épaules grâce à des exercices faciles de trente minutes à reproduire chez soi, deux ou trois fois par semaine. Comme les pompes verticales ou des exercices avec une barre.

La tendinite de la coiffe des rotateurs

Souvent les douleurs ont une origine musculaire ou tendineuse.

Pour les coiffeurs, elles sont généralement dues à une sursollicitation de l’épaule dans le cadre de leur travail physique et répétitif.

La plus commune ? La tendinite de la coiffe des rotateurs. Il s’agit d’une inflammation des tendons. Elle est susceptible de moins bien répondre aux traitements puisque l’immobilisation du tendon touché est impossible au quotidien. Le rhumatologue Éric Noël, à la clinique Santy de Lyon, le confirme : « La tendinite guérit difficilement car le coiffeur continue à réaliser le (ou les) geste(s) l’ayant provoquée, ce qui entretient le phénomène inflammatoire, auquel s’ajoutent de vives douleurs lors de la sollicitation de l’épaule. » Il faut savoir que le temps de cicatrisation d’une tendinite est de six semaines et, si elle persiste malgré les traitements, la tendinite devient au bout de six mois, une tendinite chronique.

Les complications de la tendinite chronique

Si l’affection n’est pas prise en charge et la mise au repos appliquée, les fibres de collagène du tendon peuvent se fissurer, ce qui va retarder la cicatrisation et chroniciser la tendinite. Le tendon perd en souplesse et en élasticité, ce qui peut l’amener à se déchirer ou à se rompre, la guérison spontanée devient alors impossible.

Ces dommages irréversibles entravent drastiquement les activités quotidiennes du coiffeur. Il devra consulter un médecin généraliste, un rhumatologue ou un médecin du sport.

Le diagnostic repose sur l’examen clinique et l’imagerie. Le traitement varie en fonction de la pathologie : immobilisation du tendon, cryothérapie, infiltration de corticoïdes dans le tendon et/ou rééducation chez un kinésithérapeute.

Anatomie de l’épaule

L’épaule elle-même est constituée de trois os – l’humérus, l’omoplate et la clavicule – et d’une variété de muscles, de tendons et d’autres tissus. La stabilité de l’épaule est renforcée par la coiffe des rotateurs.

Ce sont les capsules tendineuses de quatre muscles de l’épaule. Une lésion de l’un de ces os, muscles, tendons ou tissus, que ce soit à la suite d’une blessure immédiate ou d’un mouvement répétitif au fil du temps, peut entraîner une douleur chronique de l’épaule.

Vous pouvez appliquer une poche de glace sur votre blessure pour réduire le gonflement, faire quelques étirements simples pour augmenter la flexibilité. Mais en aucun cas, ne laissez la douleur chronique à l’épaule perturber votre quotidien.

Le saviez-vous ?

La localisation anatomique des TMS-MS* reconnus concerne l’épaule dans 32 % des cas après le poignet-main (45 %).

* Troubles musculo-squelettiques des membres supérieurs

Catégories: Actualités