Retour sur le Hair Congress 2023…

Taille du texte: A A A

Comme chaque année, les Folies Bergère de Paris accueillent une grande partie de la sphère coiffure avec son Hair Congress pour fêter comme il se doit l’excellence artistique. Retour en images de cette belle journée du 22 octobre 2023.

Le matin… la Haute Coiffure Française

« C’est la passion tout d’abord pour ce métier et le travail d’une équipe formidable, soudée avec une énergie positive chaque jour, a souligné à l’issue des présentations Pascal Bizolon, président mondial de la Haute Coiffure Française. Nous devons créer une équipe artistique de haut niveau et le critère numéro un, c’est tout simplement le talent. » Et des talents au sein de l’équipe Pascal Bizolon n’en manque pas.



Sous la houlette de son talentueux directeur artistique, Christophe Gaillet, l’équipe hypercréative sur la scène des Folies Bergère était composée de Laurianne Baésa, Élodie Blancher, Damien Dussert, Emmanuel Esteban, Pierre Ginsburg, Élodie Hue, Constance Laporte, Philippe Laurent, Jean-Baptiste Santens, Geoffrey Tentillier, Laurent Tourette et Éric Zemmour.

De magnifiques shows se sont succédé pour le plus grand plaisir du public. Si après cela, les coiffeurs français n’ont pas envie d’aller toujours plus loin… Et certains pays l’ont bien compris : La Roumanie, les États-Unis, la Grèce et prochainement le Mexique sont devenus adhérents de la prestigieuse Haute Coiffure Française.

Autre moment fort de la matinée ? L’annonce des 6 gagnants du Trophée HCF parmi les 106 candidats appuyés par 255 collections de 28 pays différents. Et parmi ces vainqueurs, c’est Ivonne Martens Opdam qui remporte le Big Trophée. Bravo à elle et à la belle réussite de la Haute Coiffure Française.

Catégorie avant/après : Pascal Lombardo

Catégorie homme : Javier Ventoso Verdu

Catégorie femme : Ivonne Martens Opdam

Catégorie avant-garde : Adrian Paoluccio

Catégorie équipe : Olga Tereshchenko

Catégorie jeune talent : Edoardo Colasanti



L’après-midi… le Community Hair Show

Coup de chapeau à la programmation très éclectique du Community Hair Show dans le cadre du Community Hair Congress. Une manifestation de taille qui s’est inscrite depuis cinq ans dans le paysage artistique de la coiffure. « On n’oublie tout de même pas nos débuts, sur la scène de La Boule Noire à Paris, avec 300 personnes », souligne Patrick Ahmed, son président. Aujourd’hui, c’est plus de 1 500 professionnels qui avaient fait le déplacement pour découvrir les shows de Toni & Guy, X Presion, Bro Paris, Medley Academy, Pascal van Loenhout et le tout nouveau concours business, pensé par Patrick Ahmed et Stéphanie Bozonnet.

Les 21 candidatures ont été examinées quelques jours auparavant par un jury d’experts – Garance Delacour, Olivier Lebrun, Blandine de la Théardière, Patrick Lagré et Sarah Guimond – pour déterminer L’Entrepreneur de l’année 2023.

Sur la scène, 10 candidats ont été présentés, puis c’est Constance Laporte à Bordeaux, le salon Le Portrait aux Herbiers et Thierry Bordenave à Pau qui ont été nominés pour gravir la dernière marche du podium.

Et le vainqueur, ou plutôt les vainqueurs ? Enrique Arrive et Chloé Roy du salon Le Portrait qui ont remporté le trophée de L’Entrepreneur de l’année 2023 en se démarquant par leurs nombreuses actions au sein de leur salon.

Toni & Guy pour Schwarzkopf

Patrick Lagré et toute son équipe ont offert un show inspiré de la créatrice Vivien Westwood dans les années 1990 lors d’une collaboration avec la marque anglaise : une collection androgyne, des lignes très douces et géométriques, des couleurs organiques et naturelles et avec des dégradés inversés. Bravo !

Pascal Van Loenhout pour Kevin Murphy

Le ton était donné dès le début du show avec son titre « Unfuck le futur ». Pascal Van Loenhout a réalisé toute les coupes au peigne et aux ciseaux « pour sortir de sa zone de confort », a-t-il expliqué sur scène : des carrés, du rose pastel, du bleu ou encore du vert côté coloration.

X- Presion pour BaByliss Pro

Comme toujours, le groupe espagnol X-Presion traite chaque mèche de cheveux comme une œuvre d’art. Ils ont aussi présenté des techniques de texture avec le nouveau sèche-cheveux Falco de BaByliss Pro.

Medley Academy pour Wella Professionals

L’idée était presque toute trouvée… Place aux Jeux olympiques 2024 avec un plateau artistique sportif, donc, et des techniques de coupe variées : carré dégradé, boucles redessinées, frange travaillée et disconnectée. Une chouette réalisation !

Bro Paris pour Eugène Perma

Brandon Lombardo et Remy Nutini ont présenté sur la scène des modèles arborant des coiffures cuivrées, acajou et rouges.



En soirée… le Tribu-te Show, un moment franco-anglais

Les Folies Bergère, comme depuis plus de cinq ans, s’étaient mises aux couleurs de la coiffure pour le célèbre Tribu-te Show organisé par Mike Vincent en partenariat avec Redken.

Toujours une belle énergie, du côté des shows d’E.S Project avec Sofia Geideby puis Emmanuel Esteban qui a fait apparaître les couleurs de sa création capillaire en utilisant des rayons UV, de Giuseppe Stelitano, directeur créatif pour Trevor Sorbie avec un retour sur la Rome antique et sa Birth of Venus, et de Danilo Giangreco et ses queues-de-cheval hypertravaillées.

Et enfin, de la magie, du côté des shows de Christophe Gaillet avec ce sublime contraste entre l’or et le noir ainsi que de Fred Pavard, directeur artistique d’Alexandre de Paris qui a su jouer sur les volumes avec élégance.



Soirée Kevin Murphy, un esprit Fashion Week

Le 22 octobre dernier fut une première pour Kevin Murphy. La marque avait organisé au Solum Paris une soirée conviviale et magique où les 250 invités ont apprécié le positionnement plus fashion de la marque, notamment grâce à ses dernières participations à la Fashion Week de Paris (Dawei et Degrave Paris).

Au programme de la soirée ? Une mise en avant des techniques de coiffage, de texturisation avec des crans, des wet look, des nattes et des boucles aux effets 3D. La couleur aussi était au centre de l’événement avec des mannequins arborant les nouvelles nuances Blonde High.lift, des couleurs rose pastel et bleu clair ou encore des teintes automnales.

Les prestations et le défilé ont été orchestrés par le coiffeur Domenico Toscano, qui travaille avec la marque depuis dix ans. Au cours de la soirée, Kevin Murphy a aussi célébré ses bonnes performances en France et récompensé les partenaires pour leur engagement et leur fidélité. Avec la volonté de pousser l’écoresponsabilité, grâce notamment à l’arrivée d’une nouvelle marque partenaire Epres.

Crédit photos : © Kevin Antoine



Catégories: Actualités