Retour sur le Beauté Sélection Bruxelles 2014

Taille du texte: A A A

La première édition du salon Beauté Sélection s’est déroulée les 11 et 12 mai derniers, et comme prévu elle a été rythmée par des shows de toute beauté, des workshows instructifs et esthétiques, des conférences, des championnats de la coiffure et des allées d’exposants regorgeant d’innovations. Pour ceux qui ont raté cette première édition, voici un résumé de celle-ci.

Beauté Sélection Bruxelles en chiffres

  • Près de 10 000 visiteurs
  • 90 exposants
  • 350 marques
  • 11 000 m² de surface d’exposition
  • Plus de 10 heures de show
  • 28 conférences et workshows
  • Un catwalk de 80m parcourant le salon

 

Prenez soin de vos salons et de vos clients

La grande tendance qui se dénote des conférences qui se sont succédées sur le salon, c’est le bien être.

Il s’agit bien ici du bien-être du client qui aujourd’hui est de plus en plus à la recherche d’un moment particulier lorsqu’il va chez le coiffeur. Mais aussi et surtout de votre bien être à vous coiffeurs. Prendre soin de ses jambes et de son dos. Le docteur Jean-Marc Chardonneau est clair sur le sujet, énormément de coiffeurs, du fait d’être debout, constamment souffrent de problème veineux. Vos jambes sont lourdes ou pire vous avez des varices, ce n’est pas à négliger, cela peut être grave.

Coiffure.org a parlé du bien-être au travail et des nombreux outils nécessaires à cela Coiffures.org voit le coiffeur en premier lieu comme un professionnel passionné visant un seul objectif, à savoir le bien-être de ses clients. Dans le contexte économique et social, le coiffeur a besoin de plus de soutien pour atteindre cet objectif.

De plus en plus de clientes sont en demande de produits cosmétiques et capillaires naturels. Mais si les clientes vont de plus en plus vers le naturel il serait bon que le coiffeur en fasse. C’est ce que nous ont expliqué Vincent Faraco et Jean-Marc Delabre de la société Végétalement Provence. Car dans la coiffure les maladies professionnelles sont pour 78% d’entre elles d’origine allergique. Actuellement, 1 coiffeur sur 2 ne finit pas sa carrière pour ces raisons-là.

 

La notion de business dans vos salons

Dans un secteur directement lié au service, les coiffeurs ne doivent pas négliger la partie « séduction » du client. Ainsi il est important de se distinguer des autres, d’avoir sa propre identité. L’image que le client perçoit est extrêmement importante, et l’écoute de ses besoins est primordiale pour un service de qualité.

Quant à Cyrill Hohl, il explique le grand développement de la coiffure masculine ainsi que le bouleversement des techniques et des services. Si avant la coiffure masculine était assimilée à une question d’hygiène, elle s’apparente aujourd’hui à la notion de plaisir et c’est un point qu’il faut développer en proposant des services différents.

Pour Stéphane Amaru il en va de même. Acheter est un plaisir, il faut donc scénariser le service pour rentabiliser au mieux ces achats bien-être.

Il ne faut donc pas négliger la formation de ses collaborateurs dans cet objectif mais aussi éduquer les clients à ce mode de consommation !

 

Les grandes maisons ont dévoilé leurs nouvelles collections

C’est sur la grande scène que ce sont succédés les grandes marques pour présenter, à travers d’incroyables shows, leur nouvelles collections.

  • Le Label M a présenté son show « Never Stop Exploring », inhabituel et tout à fait dans la tendance actuel. Des coiffures dans l’air du temps ont été présentées, dans un style street avec de colorations roses, bleue te autres qu’on apercevra sur les têtes cet été. Un défilé de coiffures qu’on porte à la ville vraiment très sympathique.
  • Jean Michel Faretra en collaboration avec Wella a présenté son show « Espace-Temps », avec des coiffures et des costumes hauts en couleur. Comme à son habitude il nous a présenté un show époustouflant.
  • Vitality’s et la Team Gandini ont présenté « Collection Color Time P/E 2014 » ont réalisé un show haute couture dans la pure tradition Italienne avec en guest star les Miss France 2007 et 2012 qui se sont invitées sur la scène. Vitality’s nous a régalé une fois de plus.
  • Stéphane Amaru et son show « Salon Emotion » pour L’Oréal Professionnel Paris » a préféré miser sur le business pour être plus proche du client de tous les jours. Stephane Amaru a investi la scène en recréant l’univers de son salon parisien Didact. Il a expliqué à l’auditoire captivé l’aspect théorique de son interprétation du concept de parcours émotionnel, avec une multitude de services transformé pendant que son équipe s’est chargée de la mise en pratique.
  • Tony Kalin pour TIGI a présenté le show très animé « Hall of Fame ». On a pu admirer la prestation de danseurs. Les coiffures quant à elles étaient très haute couture avec un côté avant-garde.
  • Cyril Hohl lui, nous a emporté dans son univers masculin, avec des coiffures de la tendance masculine de cet été.

Le challenge

Beauty Selection Brussels a également été la scène du Championnat de Belgique 2014. Un grand nombre de jeunes coiffeurs étudiants ont réalisé un travail, puis vu leurs modèles défiler sur la scène prévu à cet effet. Le grand vainqueur de cette édition, parmi plus de 450 concurrents, est Didier Danneels.

 

 

 

Photographe: David Poirot

 

 

Catégories: Actualités
Partage
Partager avec nous votre avis ! 0