Rencontre : John Nollet, l’histoire d’un coiffeur au destin de rêve

Taille du texte: A A A

L’incroyable coiffure du célèbre pirate Jack Sparrow, vous la connaissez tous… Et bien, c’est le coiffeur John Nollet qui en est le créateur !

À 43 ans, John Nollet, qui coiffe les stars comme Vanessa Paradis, Monica Bellucci ou encore Nicole Kidman, en est lui-même devenu une. Modeste, il raconte que c’est un travail de longue haleine et que, même à son niveau aujourd’hui, il ne cesse jamais de s’entraîner encore et toujours pour être toujours au plus haut niveau.

Si aujourd’hui il coiffe des stars, il part régulièrement à l’étranger pour de nouveaux défis capillaires, comme réaliser les coiffures des personnages d’un film à venir sur nos écrans. John Nollet a toujours été passionné par la matière capillaire. Dès l’âge de 4 ans, il coiffe tout ce qu’il a sous la main. Sa grand-mère lui offre à sa demande la panoplie du coiffeur pour le Noël de ses 4 ans. Très attiré par la fibre, il coiffait des nattes et tresses avec de la laine notamment.

Réellement passionné, il a commencé par proposer ses services gracieusement sur des shows coiffure puis, à la suite d’une rencontre, les portes de l’Opéra et de la danse s’ouvrent devant lui. Dans son salon, il coiffe alors des danseurs, et un jour un chorégraphe lui propose de coiffer pour son spectacle. C’est ainsi qu’il est entré dans le monde du cinéma.

« Participer aux rêves, c’est ce qui me plaît, j’aime faire partie de ces créateurs de rêves. » John Nollet décrit le travail pour le cinéma comme une expérience magique sans cesse renouvelée. Et si on lui demande quelle a été pour lui la coiffure la plus difficile à réaliser, il répond qu’il n’y en a pas. Il raconte aussi que l’anecdote la plus folle est bien celle du fameux carré d’Amélie Poulain qui a transformé sa carrière.

Et pour toutes les femmes qui rêvent d’avoir la même coiffure que leur idole, John Nollet décide d’ouvrir une cabine rue Montorgueil. Il y propose un service adapté aux envies des femmes, ou l’on prend le temps nécessaire pour coiffer, un service haut de gamme.

Et c’est à la demande de Vanessa Paradis, son « deuxième ange » comme il aime l’appeler, qu’il se met à créer des accessoires pour cheveux. Il travaille alors avec les métiers d’art, brodeurs, plumassiers… et crée des collections « couture » d’accessoires pour cheveux, simples et pratiques. Sa dernière collection est justement faite autour de la plume. Le côté ethnique, il adore !

John Nollet a encore des projets pour l’avenir… Il réfléchit à un concept nouveau, ludique, et souhaite faire des Masterclass, partager ses connaissances et apprendre des choses aux autres.

 

Quelques conseils du pro aux coiffeurs

Quand on a des rêves, il faut se projeter dans son avenir, il faut travailler énormément. L’une de ses phrases favorites lui vient de Guy Barber, de Montpellier, qui lui avait dit : «  Les gens qui veulent réussir dans la vie trouvent les moyens, et les autres trouvent des excuses. »

 

Catégories: Actualités
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0