Pourquoi n’êtes-vous pas sur le web ?

Taille du texte: A A A

Encore trop peu exploité par la profession, le web est aujourd’hui un vecteur indispensable de la communication commerciale. Quelques conseils pour tisser votre toile et profiter de cette formidable opportunité…

J’ai eu l’occasion de tenir pas mal de conférences sur le web et les salons de coiffure au cours du mois de septembre. Et comme à chaque fois, le constat est inquiétant : les coiffeurs ne sont pas sur le web… Si ce n’est pas une obligation pour la réussite de votre salon, c’est tout de même un excellent moyen d’accélérer le développement de votre activité.

Pourquoi aller sur le web ?

Tout simplement parce qu’aujourd’hui le web est devenu incontournable dans la vie des Français. Ne serait-ce que pour trouver des coordonnées. Il est donc nécessaire que votre salon
soit accessible. De plus, vos concurrents ont déjà intégré le web dans leur démarche commerciale, et pour cause. Internet, c’est pratique pour de nombreuses personnes. Et si vos clients ne trouvent pas les informations sur votre salon, dites-vous bien que celles de votre concurrent ne sont qu’à quelques clics…

Oui, mais le web, ça coûte cher…

Oui et non… Si vous souhaitez créer votre propre site Internet, le faire vivre par des contenus publiés, effectuer des mailings auprès de votre clientèle, vous risquez de devoir débourser un peu d’argent. Mais il existe également de nombreuses plates-formes gratuites qui vous permettent de bénéficier de visibilité.

Vous souhaitez recruter des clients ?

Inscrivez votre salon sur les sites d’avis de consommateurs (meilleurcoiffeur, dismoioù, justacoté…). Voir également l’article sur les plates-formes de rendez-vous dédiées à la beauté de ce numéro. N’oubliez pas de demander à vos clients de donner leur avis !

C’est un excellent moyen d’acquérir une clientèle nouvelle sans débourser un euro, quand on sait que 91% des internautes consultent les avis de consommateurs avant d’acheter.

Vous souhaitez fidéliser votre clientèle ?

Utilisez les réseaux sociaux. Facebook est la solution parfaite pour gérer votre communauté de clients. Créez votre page fan et partagez avec vos fans l’actualité de votre salon. « Et je raconte quoi sur Facebook ? » Les internautes qui vous suivent ne cherchent pas en permanence à trouver de la publicité pour votre salon dans leur fil d’actualités.

Bien entendu, vous pouvez utiliser cette plate-forme pour relayer vos promotions, mais les internautes préfèreront des messages plus « personnalisés » : une photo d’inspiration, une autre que vous trouvez drôle. Souhaitez-leur un bon week-end, un bon début de semaine…

Bref, adressez-vous à vos fans comme si vous parliez à des amis, et leurs réactions ne se feront pas attendre.

À vos claviers !

Thibaut Le Pellec

www.meilleurcoiffeur.com

Partages
Partager avec nous votre avis ! 0