Petit rappel sur l’origine des poudres décolorantes
Les poudres décolorantes sont largement utilisées par les professionnels de la coiffure pour réaliser, avec un pinceau, des mèches et des balayages. Leur utilisation, en mélange avec un oxydant, est nécessaire pour les deux raisons suivantes :
Le pouvoir éclaircissement désiré ne peut pas être obtenu par une huile éclaircissante ou un produit de coloration même dit « très éclaircissant ».
La technique artistique choisie nécessite l’obtention d’une pâte dont la consistance ne peut être obtenue ni par une huile ni par une coloration, avec une poudre, le professionnel ajuste celle-ci à sa technique en jouant sur le rapport de mélange avec l’oxydant.
Quels sont les ingrédients importants d’une poudre décolorante
L’agent oxydant central de ces poudres est un minéral de la famille des persulfates, lesquels sont des molécules qui peuvent facilement et rapidement se décomposer en libérant l’oxygène qui est directement actif pour remplir la mission qui lui est assignée. Point important, ces persulfates sont des poudres qui se décomposent facilement au contact de l’eau. Ils ne peuvent donc pas être introduits dans une formule cosmétique qui contiendrait de l’eau.
Pour activer le pouvoir oxydant des persulfates et de l’eau oxygénée, il faut un agent alcalin lui-même en poudre qui peut être un générateur d’ammoniac (un sel d’ammonium) ou un autre alcalin minéral. Il faut enfin des épaississants (silice, argile) qui donnent la consistance dont le coiffeur artiste a besoin pour effectuer un travail précis.
Enfin, des stabilisants pour éviter que la réaction d’oxydation ne s’emballe en présence de traces de sels métalliques qui pourraient se trouver dans le cheveu. Cela entraîne un échauffement avec un risque de casse.
Pourquoi des pâtes décolorantes?
La manipulation de poudres présente toujours un risque d’inhalation qui ne peut-être que préjudiciable à l’organisme. Toute inhalation de poudre est à éviter et, compte tenu des actifs présents dans les poudres décolorantes, c’est encore plus vrai ! (même l’inhalation du simple talc est déconseillé, que dire des persulfates !)
Certes, au fil des années, d’énormes progrès ont été faits pour diminuer la volatilité des poudres et donc limiter ce risque. Néanmoins, une poudre reste une poudre et il y a toujours un risque d’inhalation !
La technologie qui consiste à enrober le mélange de poudres dans des micro gouttelettes d’huile permet, et c’est la seule technique fiable aujourd’hui, de faire disparaître complètement ce risque. L’ensemble de ces micro-gouttes constitue alors une pâte qui sera à mélanger à un oxydant spécifique qui permette de relier l’eau oxygénée, bien sûr aqueuse, à la pâte fondamentalement huileuse.
Quels sont les avantages des pâtes décolorantes ? Il y en a trois :
1- L’absence totale de risque d’inhalation de poudre. On parle ici de la santé des professionnels travaillant dans un salon. Ce premier point justifie à lui seul le passage des poudres à la pâte.
2 – Une meilleur conservation de l‘efficacité du produit dans le temps. De l’humidité entre à chaque ouverture de pot, sans la protection de l’huile, les persulfates se décomposent au contact de l’eau, et c’est un peu d’efficacité qui disparaît.
3 – Le mélange obtenu, gras et huileux, est beaucoup plus doux pour la surface de la fibre et pour le cuir chevelu.
Des inconvénients ? Nul n’est parfait ! La décoloration est plus lente ? Un peu, si on compare avec un pot de poudre neuf. Mais si le pot a déjà été ouvert plusieurs fois… À voir ! Un peu plus cher, certes, mais la santé n’a pas de prix et puis ramenons cela au prix du service complet… Vos clientes comprendront.
Biblond, pour les coiffeurs !








