Passionnons les apprenants

Taille du texte: A A A

La création de ressources pédagogiques est le résultat d’un processus de réflexion collective et d’une stratégie d’approche qui nous semble une évidence : la liberté pédagogique du formateur.

Pourquoi cette liberté est-elle essentielle ?

Le formateur est l’acteur principal car il a l’opportunité de déclencher chez les apprenants le « plaisir d’apprendre ». Une étude de « Science éducation en France » sur les difficultés d’apprentissage nous rapporte l’importance de l’environnement scolaire qui joue un rôle dans la progression des apprenants de l’ordre de 15 à 20 %. Intéressant !
Ce qui nous amène naturellement à la relation humaine formateur/apprenant et à l’utilisation de ressources d’animations



Quelles sont les exigences pour concevoir des ressources de haute qualité ?

1- Recueillir auprès des équipes éducatives, principalement formateurs et enseignants, leurs expériences et attentes profondes.

2- Être en capacité de mesurer et d’analyser la satisfaction des utilisateurs en vue d’élaborer des solutions pédagogiques adaptées à la formation professionnelle qui soient financièrement raisonnables.

3- Se tenir informer des attentes et réformes gouvernementales ou certifications qui influencent la mise à jour régulière des contenus pédagogiques.

4- S’intéresser aux nouvelles méthodes de transmission valorisant la relation humaine et permettant des apprentissages individualisés, implicatifs et autonomisants. Le formateur a plus que jamais un rôle central dans cette mission de haute voltige : celui de coordinateur, transmetteur et facilitateur.

5- Faciliter l’accompagnement des apprenants par les maîtres et tuteurs d’apprentissage. Pour passionner les apprenants, il faut alimenter la passion des professionnels avec des offres de formations particulièrement attractives, tant sur le plan artistique que commercial. Il est par conséquent indispensable de leur offrir des moyens de transmission et de leur donner accès à tout moment à des outils pédagogiques professionnalisants de qualité, tels que des tutoriels vidéo, entre autres…

6- Produire des contenus pédagogiques avec une équipe engagée : formateurs, apprenants, conseillers, coiffeurs studio, vidéastes, photographes, infographistes, informaticiens…, sans oublier la phase de test en situation avant leur mise à disposition.

Cette étape demande un lourd investissement car elle engage chacun dans sa volonté de donner le meilleur de lui-même pour concevoir une ressource de haute qualité !

À nous, formateurs et concepteurs, d’impulser le goût du travail par le plaisir d’échanger, de démontrer et de transmettre nos connaissances professionnelles aux apprenants.

Véronique Tessier Responsable du pôle éducatif Pivot Point



Catégories: Actualités