Michel Dervyn se confie à Biblond

Taille du texte: A A A

Ce coiffeur de talent est à la tête d’Alexandre de Paris, Shampoo Expert, Shampoo + Expert et Michel Dervyn. Cinquante ans de métier et le regard bel et bien tourné vers l’avenir !

Mon style

Je suis dans l’innovation, aussi bien dans la création que dans l’entreprise. Je regarde vers l’avant, c’est un style de vie.

Le métier de coiffeur

Il faut prendre conscience de notre place incontournable dans la société et casser les barrières psychologiques qui nous séparent du public. C’est un métier qui est beau à regarder, le talent doit être plus visible dans la rue. On touche à la personnalité, à la sensualité des gens… On contribue à l’assurance d’un individu. Ce métier est extraordinaire, mais il n’est pas assez reconnu.

Le chef d’entreprise

Comme un alpiniste, on commence par gravir une colline. Puis, on a envie d’aller toujours plus haut. Par les concours, je suis devenu compétiteur. Quand on s’est forgé cette âme de compétiteur, c’est pour la vie. On apprend toujours et les épreuves rendent intelligent.

Mon premier souvenir coiffure

Le premier compliment d’une cliente. Je me cachais derrière elle. Elle m’a dit : « Vous êtes doué. Je suis sûre que vous allez bien me coiffer. » Les clientes sont des moteurs pour l’entreprise. Elles vous portent ou vous condamnent.

Le futur

Nous sommes en mutation. Le problème n’est pas dans la difficulté économique, mais dans la perception qu’a la cliente. On doit apprendre à communiquer, la rassurer, la mettre en confiance. Chacun peut trouver sa place, du low cost au luxe. La force de distribution doit aussi être modifiée pour valoriser le métier.

Mon conseil aux jeunes

C’est un métier où on touche les gens et il faut faire attention à la manière dont on le fait. Au travers des mains, on communique sa passion. Enfin, un sourire, la politesse, le respect restent les qualités essentielles d’un bon coiffeur.

J’aurais aimé coiffer…

BB à la grande époque. Pour sa sensualité, sa chevelure, son mélange femme-enfant.

 

 

 

Mes outils

Tout ce qui est le prolongement de ma main et de mon imagination. Les ciseaux sont des indispensables immuables.

 

 

 

 

Mes modèles

Monsieur Alexandre, bien sûr, dont j’ai repris la maison. C’est un modèle d’élégance classique. Vidal Sassoon a modifié la manière de travailler. Les grands maîtres français aussi, Jean Louis David et Jacques Dessange, qui ont inventé la franchise.

 

 

 

Une coiffure culte

Le carré avec frange de Louise Brooks. Une coupe qui dessine au mieux un visage et une silhouette !