Management : incarner une autorité saine, mettre la confiance et le respect au service du management

Taille du texte: A A A

La confiance et le respect entre collègues ou hiérarchique demeurent les éléments clé de la fidélisation, des points d’autant plus essentiels en cette période de recrutement compliqué (suite et fin de l’article paru dans Biblond 101).

Par Sarah Guimond

 

 

TROIS CONSEILS ET EXEMPLES POUR EXERCER UNE AUTORITÉ SAINE

1. Le respect et la considération

Beaucoup de salariés se plaignent que seul le négatif est relevé, qu’ils ne sont jamais complimentés quand leur travail est bien fait.

 



Quelques exemples :
• Votre collaborateur a finalisé une belle vente, félicitez-le au lieu de penser que c’est normal car il touche un pourcentage en prime.
• Votre apprenti a de très bonnes notes en école, félicitez-le, dites-lui à quel point vous êtes fier de lui !
• Votre collaborateur a pris l’initiative de restructurer l’espace accueil, montrez-lui que vous appréciez son investissement et son initiative, même si tout ne vous convient pas entièrement.
• Relativisez quelques cheveux sous un fauteuil lorsque votre collaboratrice est à fond depuis le matin sans avoir eu le temps de manger.

2. Fixer des objectifs atteignables

Donnez des objectifs réguliers et atteignables, « step by step ». Par exemple :
• N’imposez pas à un coiffeur d’atteindre 9 % de vente, moyenne de vos salons, s’il n’arrive pas à dépasser les 2 %.
• Si dans votre salon une prestation doit durer 30 mn, et que votre collaboratrice en met 40… Avancez étape par étape en revoyant par exemple le parcours client et félicitez chaque minute de gagnée au fil des semaines.
• Félicitez un collaborateur timide à chaque fois qu’il aura entamé une conversation avec une cliente.

3. Être à l’écoute des besoins de son équipe

L’équilibre entre vie privée et professionnelle est indispensable. Entendre et respecter les aspirations de ses collaborateurs, être à l’écoute de leurs maux et bien-être, de leur rythme de vie, de leurs ambitions verra en retour de l’implication, de l’adaptation, de la motivation de leur part.

Par exemple, n’hésitez plus à adapter les horaires de travail lorsque c’est possible pour faciliter leur vie personnelle ou ponctuellement leur permettre de se rendre à une réunion de rentrée ou un rendez-vous médical. Ne pas dire non par principe.

Ainsi, une autorité saine encourage le réel progrès, la performance individuelle et collective. En tant que manager, placez les aspects humains au centre de vos préoccupations professionnelles, en favorisant un esprit participatif et une cohésion d’équipe, en accompagnant chacun dans son apprentissage, dans son évolution et son bien-être au sein de l’entreprise, avec respect, écoute et positivisme. De plus, une réputation de respect et de bienveillance aidera à recruter et à mieux fidéliser ses collaborateurs.

SARAH GUIMOND
Formation management – Audit – Coaching « Vers un management humaniste… »
contact@sarahguimond.com

 

 



Catégories: Actualités