Beata Bourillon cultive la proximité avec la clientèle. Mariée à un militaire, Beata a sillonné la France au gré de déménagements successifs. Elle entame dès 1995 une carrière de formatrice, tout en continuant à exercer en salon.
Spécialiste des chignons et attaches, elle y consacre un livre, Lady in Paris, paru en 2013.
En 2014, elle se produit pour la première fois sur la scène du MCB by Beauté Sélection avec son équipe Ladys, majoritairement composée de femmes. Depuis 2015, Beata est membre de l’équipe artistique Eugène Perma. Passionnée par le salon où elle pioche ses idées de formation, elle a confié à Biblond les moments inédits de sa vie en salon.

Le chignon du confinement
La Covid-19 a entraîné des réactions inattendues dans les salons de coiffure. À l’exemple de cette cliente qui, à la veille du confinement, débarque dans le salon où officie Beata, et exige un chignon de mariée dans l’instant. « Nous étions en milieu de semaine, je n’avais encore jamais rencontré cette cliente mais elle voulait se marier juste avant le confinement. Donc elle voulait que je réalise sa coiffure de mariée de suite. ». Passé le moment de stupeur, elle s’exécute. « C’était une expérience assez traumatisante. La cliente était venue avec une photo, mais elle a décidé de changer de coiffure une fois dans le salon. Je lui ai fait un chignon de ballerine avec une natte qui entoure la tête. C’était un chignon assez simple mais avec tous les codes de la mode actuelle. Le plus stressant était que sa copine la maquillait en même temps que je la coiffais. » Un chignon de mariée réalisé dans l’urgence et finalement une cliente satisfaite devenue depuis fidèle au salon… Mais avec la bague au doigt désormais !

La décoloration obligée
Les femmes âgées sont le plus souvent d’une fidélité à toute épreuve à leur salon de coiffure. Parmi elles, une dame très énergique malgré ses 80 ans. « Elle avait une coupe Pixie Bob sur laquelle nous réalisions régulièrement un joli balayage », explique Beata. Un jour, cette vaillante cliente entre dans le salon avec un bonnet sur la tête. « Notre surprise a été totale quand elle l’a enlevé car elle avait des taches jaune fluo par endroits. Elle nous a avoué qu’elle avait confondu son autobronzant avec sa laque. Dans ces cas-là, inutile de paniquer. Nous avons eu un fou rire avec notre cliente. » Beata s’est ensuite appliquée à réaliser une décoloration en profondeur qui a permis d’éliminer toutes les taches fluo, et de rendre à sa cliente sa chevelure réparée. « Elle est repartie toujours aussi guillerette et en totale confiance avec ses coiffeurs capables de réparer le pire ! »
Une bonne écoute
Une nouvelle cliente arrive un jour et explique qu’elle veut un changement radical pour sa chevelure. « J’en ai besoin », affirme-t-elle d’un ton péremptoire. Méfiante, Beata l’interroge sur ce besoin de changement. Rapidement, la cliente se confie et explique que son mari entretient une liaison avec une femme plus jeune. « Je me suis assise à son niveau, j’ai baissé le ton et j’ai continué à lui parler doucement. Nous étions comme dans une bulle à l’intérieur du salon. » Apaisée, la cliente a enfin pu écouter les conseils capillaires de Beata. « Elle avait une jolie coupe courte mais sa couleur méritait d’être rafraîchie. C’est ce que je lui ai proposé. Donc très loin d’un changement radical. » La cliente est ravie de la prestation de Beata. « Elle avait juste besoin d’écoute et qu’on s’occupe d’elle. Elle m’a remerciée et est devenue une cliente fidèle du salon », conclut-elle.

Biblond, pour les coiffeurs !








