C’est au cours du MCB by BS que l’annonce du lancement Les Professionnels de la Coiffure a été faite. Un collectif qui élèvera, on n’en doute pas, la profession tout entière !

Carole Leouffre, DG de la division produits du groupe Dessange International ; Christophe Doré, président de l’Unec ; Caroline Gudin, DG de Wella Professionals France ; Luc Hery, secrétaire général du Cnec (de gauche à droite).
Le projet partait de loin ! Mais c’est mal connaître Caroline Gudin, directrice générale de Wella France qui, pendant deux ans, a oeuvré pour faire naître ce programme avec le Syndicat français des fournisseurs pour coiffeurs (SFFC), l’Union nationale des entreprises de coiffure (Unec) et le Conseil national des entreprises de la coiffure (Cnec).
Les Professionnels de la Coiffure, c’est un collectif fédérateur qui a vocation à rassembler et à mobiliser le plus largement et pour la première fois les entreprises de coiffure, coiffeurs, fabricants et distributeurs de solutions de coiffure. Une initiative initiée d’un triste constat : « La profession souffre d’un terrible déficit d’image et d’attractivité du métier, a souligné Caroline Gudin. Nous avons donc décidé qu’ensemble nous allions changer cela avec une bannière commune et à travers une signature unique : “Vous révéler, c’est notre métier !” »
Les objectifs du collectif sont grands et louables : valoriser les savoir-faire des professionnels et ce qu’ils apportent aux Français, à l’économie et aux territoires partout en France ; développer leur attractivité auprès des talents d’aujourd’hui et de demain.
LES ENTREPRISES FONDATRICES ?
« Nous allons commencer par une campagne média d’envergure autour de journées sur lesquelles nous allons mobiliser l’ensemble de la profession pour parler aux Françaises et aux Français, faire en sorte qu’ils aillent chez le coiffeur, et renouer avec le trafic. Nous viserons principalement les 18 -35 ans, a détaillé Caroline Gudin lors de la conférence de presse. Un kit de communication sera aussi fourni aux salons de coiffure. Une participation au financement de la campagne de communication de tous les acteurs de la profession est donc nécessaire et/ou un relais de ces journées et de ce dispositif. »
L’ACTION PRINCIPALE EN 2025 ?
Les Professionnels de la Coiffure comptent parmi leurs fondateurs les entreprises Dessange Beauté et Accessoires, ELP (Sublimo), L’Oréal Produits Professionnels, Revlon Professional, Schwarzkopf Professional et Wella Company, membres du SFFC. Bien entendu, Les Professionnels de la Coiffure espèrent que toutes les entreprises de distribution, les fournisseurs de produits et les médias de la profession rejoindront ce collectif dans une démarche fédératrice.
Comment participer à ce mouvement ? En adhérent au SFFC, à l’Unec ou au Cnec. Contact@lesprofessionnelsdelacoiffure.org.
CHAMPIONNATS DU MONDE LA FRANCE AU ZÉNITH !
Quelle fierté ! Cette année encore l’Équipe de France – qui s’illustre sous l’égide de l’entité Unec Concours sur les podiums des plus grandes compétitions internationales – a remporté une pluie de médailles aux Championnats du monde de la Coiffure Hairworld.
Au compteur de cette édition 2024 où plus de 50 pays ont concouru : 5 médailles d’Or, 5 médailles d’Argent et 5 médailles de Bronze remportées. L’Unec est fière d’être impliquée dans la recherche des talents de demain. C’est grâce à l’organisation de concours et d’entraînements sous la direction de Raphaël Perrier, président d’Unec Concours, que l’Équipe de France brille de mille feux à travers le monde. Soutenue par l’Unec, Vitality’s, Planity et AG2R La Mondiale, elle compte chaque année entre 15 et 25 jeunes talents qui portent haut le savoirfaire français en la matière.

LE PALMARÈS FRANÇAIS
RÉSULTATS PAR ÉQUIPE
Ladies Prestige Cup – médaille Or : Elise ROGER, Léa MAGADDINO, Morgan QUEIGNEC
Ladies Creative Cup – médaille Argent : Tia PAUGAM, Léa BONETTO MARMUGI, Aurélie MICHELIN
Ladies Fashion Cup – médaille Bronze : Célia IDEE, Laetitia CORBLIN, Jennifer LETORT
RÉSULTATS SENIOR EN INDIVIDUEL
Gents Creative Style – médaille Or : Valentin RICOIS
Gents Creative Style – médaille Argent : Célia DOLAY
Ladies Open Wave – médaille Argent : Célia IDEE
Ladies Hair by Night – médaille Or : Léa BONETTO MARMUGI
Ladies Hair by Night – médaille Argent : Aurélie MICHELIN
Ladies Hair by Night – médaille Bronze : Tia PAUGAM
Ladies Prestige Bridal – médaille Or : Elise ROGER
Ladies Prestige Bridal – médaille Bronze : Léa MAGADDINO
Ladies Prestige Gala – médaille Bronze : Elise ROGER
RÉSULTATS INDIVIDUELS JUNIOR
Ladies Open Wave Style – médaille Or : Jacques TESSARO
Ladies Open Wave Style – médaille Argent : Camille LE MAUFF
Ladies Open Wave Style – médaille Bronze : Flore CLARA
Biblond, pour les coiffeurs !








