Les précautions à suivre pour se protéger du coronavirus

Taille du texte: A A A

Les annulations ou reports d’événements divers se poursuivent, alors que le gouvernement multiplie les conseils afin de prévenir la propagation du coronavirus.

Dans vos salons de coiffure, vos clients sont inquiets et comptent sur vous pour prendre toutes les précautions nécessaires face à cette maladie qui progresse. Voici quelques explications et conseils prodigués par le gouvernement et le ministère des Solidarités et de la Santé.

Édouard Philippe, le Premier ministre français, a déclaré aujourd’hui : « L’unité nationale est de mise face au coronavirus. » Il a précisé que la meilleure façon de se protéger, c’est d’« adopter des gestes simples, en se lavant les mains aussi souvent que possible, une fois par heure, en éternuant dans son coude, en utilisant des mouchoirs à usage unique ».

Les conseils du ministère des Solidarités et de la Santé

  • Se laver fréquemment les mains. Une solution hydroalcoolique ou l’eau et le savon tuent le virus s’il est présent sur vos mains.
  • Se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement – jeter le mouchoir immédiatement après dans une poubelle fermée et se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon. Cela permet d’éviter la propagation des virus.
  • Éviter les contacts proches avec les personnes qui ont de la fièvre et qui toussent
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche.
  • Éviter la consommation de produits d’origine animale crus ou mal cuits

Transmission

Issu d’une grande famille de virus, le coronavirus se transmet à l’homme essentiellement par voie respiratoire et par contact physique. La maladie qui nous inquiète tous aujourd’hui, le Covid-19, a été identifié en Chine en janvier dernier. La transmission par voie respiratoire se fait dans les gouttelettes de salive expulsées par le malade, par exemple quand il tousse. On estime que cela nécessite une distance de contact rapprochée d’environ un mètre.

Symptômes

Fièvre ou sensation de fièvre et signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement dans les 14 jours suivant le retour d’une zone où circule le virus : Chine continentale, Hong Kong, Macao, Singapour, Corée du Sud, d’Iran, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie.

Plate-forme téléphonique

Le gouvernement a mis en place un numéro vert : 0 800 130 000 (de 8h00 à 21h00 sept jours sur sept).
Attention, la plate-forme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

Si vous présentez des signes d’infections respiratoires dans les 14 jours suivant votre retour de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, d’Iran ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie, il faut contacter le 15. 

Catégories: Actualités
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0