Les cheveux texturés partent en campagne

Taille du texte: A A A

À l’origine de cette initiative ?

Coup d’envoi, ce vendredi 25 août, à l’occasion de la Journée internationale de la coiffure,  de la campagne « on a tous un ami.e noir.e qui galère à trouver un coiffeur ». À l’origine de cette initiative ? La fondatrice des Ateliers Crépus, Ghana Elin, qui a voulu faire entendre la volonté des professionnels de coiffer TOUTES les textures de cheveux et de permettre aux personnes aux cheveux crépus, frisés et bouclés d’avoir accès à des services de qualité, tout comme les personnes aux cheveux lisses. Née du constat que les personnes à cheveux texturés et particulièrement crépus ont du mal à trouver un professionnel qualifié pour s’occuper de leur chevelure, cette campagne de sensibilisation invite les coiffeurs, mais aussi leurs clients, à participer à une coiffure plus inclusive en signant la pétition qui a déjà recueilli 225 signataires.

Je signe la pétition

« La coiffure est une fête et les cheveux crépus, bouclés et frisés y sont aussi invités » lit-on sur ce manifesto.

Lutter contre les préjugés et les discriminations sur les cheveux texturés…

Telle est aussi la mission que s’est donnée le Bar à Boucle, salon entièrement dédié aux cheveux texturés. Créé en 2018 par Morgane Brisson en réponse au manque de formation professionnelle dans les écoles de coiffure, sur l’entretien et la coupe des cheveux frisés, bouclés et crépus, le Bar à boucle compte désormais 3 adresses parisiennes et plusieurs pop-up dans les grandes villes de France. Du 18 au 24 septembre, le concept lance un mouvement, la Freecurls week avec toujours cette volonté, « déstigmatiser » les cheveux ondulés à crépus.

Au programme de cette semaine ? Des talks, des micros-trottoirs, des interviews, des prises de parole et des groupes d’échange autour des cheveux texturés et autour de grandes thématiques en présence de marques invitées.  Le point d’orgue de l’événement ? Un « kids talk » durant lequel sera lu le livre Pas touche à mes cheveux par son autrice Emilie Metinhoue.

Le but ? Transmettre l’amour de ses cheveux dès le plus jeune âge et donc apprendre à accepter sa nature capillaire dès l’enfance. Pour en savoir plus, rendez-vous ici

À découvrir bientôt dans le Biblond 107 : notre dossier spécial cheveux texturés.



Catégories: Actualités