Le vrai du faux : la chute de cheveux

Taille du texte: A A A

Près de 35 % de la population féminine souffre de chute de cheveux, de manière réactionnelle ou chronique. Et parmi elle, 8 cas sur 10 souffrent de chute passagère. Explications avec Rémi Guyomarch, chercheur et fondateur de Terre de Couleur.

La chute de cheveux réactionnelle et l’alopécie diffuse aiguë, même signification ?

Également appelée « alopécie diffuse aiguë », la chute réactionnelle se caractérise par une chute soudaine, ponctuelle et massive des cheveux.



La chute est provoquée par le passage trop rapide en phase télogène.

Elle correspond à une entrée prématurée en phase télogène d’un nombre important de follicules pileux.

Pour traiter ce type de chute, il faut réactiver rapidement la croissance des cheveux en nettoyant et en réinitiant un nouveau cycle pilaire.

Le stress est-il la principale cause ?

Le stress est une fonction normale de la vie.

En revanche, le surstress oxydatif est le facteur majeur de la chute des cheveux.

Les causes sont multiples : changement de luminosité saisonnière qui agit également sur les hormones, mais aussi excès alimentaire, pollution, surmenage, grossesse, fatigue voire épuisement, choc psychologique ou utilisation de produits chimiques agressifs.

Ces facteurs provoquent une réaction émotionnelle qui conduit à la formation de toxines. Ces toxines, tout comme les métaux lourds « encrassent » les follicules pileux et les cellules souches du bulbe capillaire.

Une chute réactionnelle ne dure pas plus de trois mois ?

Au-delà, il s’agit peut-être d’une chute de cheveux progressive installée. Mais en même temps, une personne en burnout ou en détresse psychologique met plus de trois mois pour se rétablir.

Donc la chute de cheveux continue son processus jusqu’à ce que la personne soit complètement rétablie.

3 questions à … RÉMI GUYOMARCH, Chercheur et fondateur de Terre de Couleur

Terre de Couleur lance Rythme Orange, un shampooing, un masque et une lotion oxygénante, une réponse complète pour lutter contre la perte de cheveux. Vous avez même déposé un brevet exclusif…

Oui, le projet est parti de nos partenaires coiffeurs qui nous ont remonté des résultats avant/après de résolution de chute exceptionnellement rapide et efficace avec la cure 21 jours Rythme Orange. Cela nous a conduits à réaliser une étude clinique qui a montré un taux de réussite de 100 % des cas traités, préservant jusqu’à 72 % des cheveux observés déjà après dix jours. En parallèle, nous faisons partie d’un consortium de recherches avec le CNRS, l’ICOA de l’université d’Orléans, et le laboratoire Bio EC qui mesure l’effet produits par les cosmétiques sur la peau. Ce partenariat scientifique étroit nous a permis de mesurer l’efficacité de nos formules et de les breveter ensuite.

Quelles sont les actions majeures de Rythme Orange ?

La formule agit par le biais d’une détoxination du bulbe capillaire, source de vie du cheveu. On répare la peau et la membrane. Et grâce au nettoyage et à l’élimination des toxines, l’oxygénation et la circulation sanguine sont rétablies. Le fonctionnement optimal de l’écosystème capillaire est alors restauré.

Terre de Couleur est une marque de soins capillaires français et d’origine naturelle. Quels sont les ingrédients de votre nouvelle gamme ?

Rythme Orange est composée d’argiles bioactivées, d’eau isolante, de sels minéraux constitutionnels et d’huiles essentielles de cannelle, citron et de gingembre. La formule est exempte de tout produit chimique agressif.

Catégories: Actualités