Le show man de la coiffure : Christophe-Nicolas Biot

Taille du texte: A A A

Coiffeur star, Christophe-Nicolas Biot connaît une ascension fulgurante depuis son arrivée à Paris en 2002. Aujourd’hui, il partage sa vie entre la scène, le studio et son salon.

C’est à 13 ans que Christophe-Nicolas Biot a une révélation : il sera coiffeur. Ce jour-là, le garçon accompagne sa mère au salon. « Les odeurs et l’ambiance m’ont séduit. Ces femmes qui s’agitaientderrière le bac et la modernité de certaines coiffeuses m’ont donné envie », se souvient le coiffeur, au top de sa carrière. Pourtant, vingt ans plus tard, il a du mal à retracer son parcours. « Comme dirait mon amie Amanda Lear, ça sent le sapin de regarder derrière soi ! »

S’il affirme n’avoir aucun modèle dans la profession, il reconnaît que certaines rencontres ont été déterminantes. « J’ai fait un apprentissage classique chez un Meilleur Ouvrier de France. Je ne pouvais pas rêver mieux comme formation. Puis, repéré par Guy Noël Baquey de la Haute Coiffure française, il m’a permis de me lâcher sur scène. » Pas facile donc de surprendre le coiffeur si « bankable ». « Une des seules fois où j’ai ressenti une profonde admiration pour quelqu’un, c’est quand j’ai vu Bruno Pittini sur scène pour Dessange. Ça reste un souvenir exceptionnel ! » Depuis son arrivée à Paris en 2002, Christophe-Nicolas Biot fait un parcours sans faute.

Bête de scène

C’est au cœur de Saint-Germain-des-Prés qu’il ouvre en 2010 son salon, la Maison de Coiffure. Depuis trois ans, sa carrière connaît un nouvel essor avec la création du Bar à Chignon Minute et le lancement de la gamme Bio by Biot. Plus rien n’arrête cet accro au travail. « Je suis deux ou trois jours par semaine au salon. Le reste du temps, je le partage entre les interviews, les rendez-vous business, ou le studio. » Mais, avant tout, il se revendique coiffeur de scène. « Créer, c’est un peu comme le chanteur qui enregistre son album. La scène, comme un concert, c’est reproduire en direct ce qu’on a “trafiqué” en studio. On ne peut pas tricher. J’y fais tout ce dont j’ai toujours rêvé : faire passer des messages par les cheveux en faisant appel à des moments importants de la vie. »

Et que nous concocte-t-il pour le MCB ? « Ce sera très “émotionnel”, comme une métaphore du voyage physique et intérieur. Cela représente beaucoup de travail en amont puisque je réalise la scénographie, la bande son et la vidéo moi-même… » Parmi ses vingt deux employés, il a su s’entourer de huit pointures pour constituer son équipe artistique. « Je ne me sens pas soumis à un devoir de transmission. Ils apprennent à mon contact. Mais un maître d’apprentissage ne fera pas sa doublure. On est trop dans la sensibilité dans ce métier, donc tous différents. »

BIO EXPRESS

2012 : Lancement de la gamme Bio by Biot.
2011 : Création du Bar à Chignon Minute.
2010 : Ouverture de la Maison de Coiffure
2009 : Ambassadeur artistique international P&G Wella
Salon Professional.
2002 : Directeur du salon et directeur artistique de la marque Claude Maxime.

Coiffeur de stars

Parmi ses clients, Amanda Lear, Emmanuelle Seigner, Bixente Lizarazu, Sara Forestier ou encore Isabelle Huppert. « On se rend compte que les stars ont cette fébrilité, ce manque d’assurance. Leur image est très importante. » Le conseil de Christophe-Nicolas ? Ne jamais être plus star que les stars et surtout, être à l’écoute du moment dans lequel la célébrité se trouve artistiquement.

Le Bar à Chignon Minute

« Je ne prétends pas avoir inventé le mot. En revanche, je suis fier de l’avoir conceptualisé. On est à 20 euros pour 10 minutes. C’est un vrai succès ! », rétorque-t-il à ses détracteurs. Le phénomène est sociologique. Les femmes n’ayant plus le temps ni l’argent de passer des heures dans un salon, elles viennent se faire coiffer avant une soirée ou un mariage. Voilà donc comment engendrer de nouvelles envies et remettre au goût du jour un service tombé en désuétude !

Ma ligne bio

L’idée germait dans sa tête depuis déjà quelques années. « En 2008, j’ai retrouvé par hasard un chimiste avec qui travaillait mon maître d’apprentissage. Je l’ai contacté pour créer ma ligne de soins Bio by Biot. » Dans cette gamme 100 % végétale, la poudre de shampooing séduit de nombreux clients. « Au contact de la main, elle s’émulsionne. Le packaging, comme la formulation, est atypique et les résultats sont là. » Aujourd’hui, l’Huile Sèche  °11 vient compléter la gamme.

Ma signature

Dès ses débuts, Christophe-Nicolas Biot cultive un raffinement à la française, parisien chic, avec une touche de modernité. « Je ne suis pas dans le trash, ni dans le style anglo-saxon. » Et sur scène ? S’il a un côté très rock’n’roll, le show man se dit « coiffeur caméléon ». Il parvient à mixer chignons classiques à des moments plus swing, avec un geste à la fois rapide et sensuel. « Je reste dans l’artistique commercial. Mes coiffures sont portables et réalisables en salon. »