Le portrait : Olivia Provost PDG de Niwel Beauty

Taille du texte: A A A

À 47 ans, Olivia Provost affiche une carrière exceptionnelle. Après avoir créé et développé le service marketing et communication du groupe Provalliance, elle se lance un nouveau défi en prenant la tête de la marque Niwel Beauty.



« Enfants, quand nous étions sages, mon frère et moi avions le droit d’accompagner notre père sur les plateaux de télévision », confie Olivia Provost, auteure de la biographie sur son père Franck Provost (sortie en
2012). Fascinée par l’univers du petit écran, elle aspire même à créer sa propre chaîne de télévision. « Je suis partie à New York pour suivre des études de journalisme avec une option communication. » Pendant trois ans, elle suit des stages d’assistante de production dont un à CNN. Pourtant, une fois diplômée, elle rentre en France, motivée par un défi lancé par son père : créer le département de communication et marketing de Franck Provost. Pendant vingt-cinq ans, elle développe le service pour finir par chapeauter les 14 marques du groupe Provalliance. « J’ai adoré mettre en avant le métier de coiffeur sous ses différentes facettes, mais aussi les différentes marques du groupe. J’ai un tempérament à mener de front plusieurs projets, alors cela me correspondait parfaitement. » Après avoir largement apporté sa pierre à l’édifice, Olivia Provost décide, en 2021, de se focaliser sur une seule marque, Niwel Beauty. « Ce concept est né de l’esprit visionnaire de mon père, quand nous avons ouvert le premier salon en 2007. Nous voulions proposer un luxe accessible et des produits homologués aux femmes qui ont les cheveux texturés », poursuit la nouvelle dirigeante. Son objectif ? « Je vais développer la gamme de produits qui existe sur le marché français depuis 2016. D’ici à l’été, nous aurons un superbe e-shop, par exemple. » Sous son impulsion, Niwel Beauty va prend un nouvel élan.


« L’idée est de permettre aux femmes d’être ce qu’elles ont envie d’être. Nos produits soignent mais ne transforment pas. Nous ne voulons pas segmenter. Nous ne parlons pas d’origine ou de communauté mais de texture. » Prochaines étapes ? Outre l’agrandissement de la gamme pour couvrir tous les types de cheveux, Olivia espère internationaliser cette marque à haut potentiel.

Sa vision du métier

« La coiffure est un métier d’artisanat, on parle de l’intelligence de la main. Je suis assez confiante en l’avenir. Le digital n’est pas notre ennemi. Au contraire, il permet de grandir. D’ailleurs, “coiffure” fait partie des mots-clés les plus tapés dans les moteurs de recherche. C’est un métier de contact humain, essentiel aux gens.

Le premier confinement a mis en valeur l’importance des coiffeurs. La coiffure est un métier riche que l’on peut pratiquer à tout âge et partout dans le monde. Hélas, je trouve que l’Éducation nationale a du mal à suivre et la formation n’évolue pas avec la société dans laquelle on vit.
On n’enseigne même pas les langues vivantes aux apprentis.
On leur apprend à peine à manager ou gérer un stock… Il faut leur donner les armes ! »

Ses conseils aux jeunes

« Je suis maman de deux filles, 9 et 12 ans, et je leur apprends la valeur du travail. Aux jeunes qui débutent, je dis : Ne comptez pas vos heures ! Travaillez sans relâche. C’est un métier merveilleux qui offre plusieurs voies ! Entraînez-vous et formez-vous sans cesse. Quand vous entrez dans un groupe, vous pouvez gravir les échelons. Coiffeur, manager, franchisé, coordinateur ou formateur… »



Catégories: Actualités