Figure de proue du renouveau de la Haute Coiffure Française, Geoffrey Tentillier, seulement 30 ans, souffle un vent de modernité au sein du groupe Vog (Tchip Coiffure, Vog Coiffure et Mon Coiffeur Exclusif) en tant que directeur artistique. Le tout avec générosité et humilité. Chapeau, l’artiste !

Parmi les créateurs les plus talentueux de sa génération, Geoffrey Tentillier affiche un parcours admirable.
Originaire de la région du Touquet, basé aujourd’hui à Lille, il se rêvait styliste ou architecte d’intérieur. Finalement, c’est la coiffure qui va lui permettre de cultiver sa fibre artistique. Quand il entre en CAP, il ne sait même pas faire une tresse. Très vite, il se découvre une passion. Si bien qu’il enchaîne sur un BP puis un BM. Pendant six ans, il officie dans le salon Jean-Pierre Gournay. « Ma patronne m’a transmis l’amour de la coiffure, de l’artisanat, de l’artistique et du commerce. Elle a été un pilier pour moi. » Repéré par le groupe Vog, il intègre l’équipe de formation en 2017. Mais comment se fait-on repérer par le deuxième franchiseur de France ? En brillant dans les compétitions. Rappelons d’ailleurs qu’il avait gagné, en 2014, le concours The Biblond Hairdresser avec 40 % des voix. Cinq ans plus tard, il est consacré lors du New Face puis il remporte le concours The Big One en 2021. Surprenant et créatif, il fait aussi partie, depuis 2020, de l’équipe de la Haute Coiffure Française nouvelle génération. Son talent n’échappe donc à personne ! Et surtout pas à Franck François, président du groupe Vog, qui a créé, tout récemment, un poste rien que pour lui. Mais comment vit-il cette nomination à la direction artistique ? « Le groupe Vog m’a fait confiance, cela me touche. La grande nouveauté, c’est que la formation n’occupera plus que 10 % de mon temps. Je suis désormais garant de l’image du groupe avec une approche à 360°. Autre nouveau défi ? Le management. Créer une cohésion d’équipe. Le groupe a voulu centraliser toute la DA en une seule personne qui sera la référente pour tous les services. Ma jeunesse va apporter un souffle nouveau. Je veux que le groupe soit reconnu non seulement dans la profession mais aussi dans la rue. Apporter mon identité. Ma signature. »
Sa vision du métier
« La coiffure a beaucoup changé ses quinze dernières années et il y a eu un coup d’accélérateur avec la crise de la Covid-19. La cliente n’a plus les mêmes besoins et les confinements n’ont fait qu’accentuer la tendance. Elle laisse pousser ses cheveux, elle fait moins souvent sa couleur. Le métier s’est tiré une balle dans le pied en créant des techniques qui évitent les racines ou assurent des coupes qui se replacent toutes seules. Certes, nous avons répondu à une demande à un moment donné : le pratique et le naturel. Aujourd’hui, à nous de nous réinventer pour revaloriser notre savoir-faire. Par le conseil notamment. À nous de trouver des clés pour fidéliser et attirer la clientèle. La formation en est une. Quand on fait de la qualité, la cliente adhère et revient ! »
Ses conseils aux jeunes
« Les jeunes sont l’avenir ! J’ai envie de partager mon expérience avec eux, de leur dire que l’on peut évoluer vite quand on s’en donne les moyens. Je viens d’un petit village et j’ai réussi à atteindre des objectifs que je n’aurais même pas imaginés. Manager, entrepreneur, formateur, coiffeur studio ou à l’international… Il y a tant de possibilités ! Il faut savoir se remettre en question et se lancer toujours de nouveaux défis. Et c’est un métier d’évolution. Pas routinier. Mais pour atteindre ses objectifs, il faut travailler sans relâche ! »
Les dates de sa vie
2005 Débuts dans la coiffure en CAP
2017 Entrée dans l’équipe de formation du groupe Vog
2020 Intégration de la Haute Coiffure Française
2022 Nomination à la direction artistique du groupe Vog
Biblond, pour les coiffeurs !








