S’il est aujourd’hui un des coiffeurs studio préférés des célébrités et des marques, Fabien Giambona* a fait ses armes en salon avant de déployer son talent sur les podiums. Il revient sur son parcours pour Biblond.

Fabien Giambona a démarré sa carrière comme coiffeur en salon pendant douze ans, puis comme directeur artistique d’une chaîne de coiffure à Genève avant de se tourner vers la photo. « J’ai toujours adoré la photo et l’image. Alors les week-ends et pendant mes congés, je collaborais avec des mannequins débutants et des photographes et nous faisions des looks édito », explique-t-il. Ces collaborations lui ont permis de se créer un book remarqué par une marque régionale de bijoux qui l’a contacté pour une campagne photo. « C’est mon premier job rémunéré comme coiffeur studio ! », se souvient-il.
RENCONTRE AVEC UN MENTOR
Persévérant, Fabien contacte sur les réseaux sociaux de nombreux coiffeurs studio renommés pour devenir leur assistant. « J’ai eu la chance que Raynald Bernard, qui bénéficiait déjà d’une forte notoriété, me prenne sous son aile et m’enseigne le métier. »
Car pour devenir coiffeur studio, il est impératif, selon Fabien, de respecter les codes du métier.
« D’abord il faut démarrer comme assistant car on ne coiffe pas de la même façon qu’en salon. Ensuite, il faut respecter la hiérarchie : on ne vole pas le client d’un autre ! Il ne faut pas essayer de briller quand on coiffe une célébrité car nous sommes là pour la mettre en lumière. Enfin, il faut aimer le travail d’équipe qui est indispensable pour réaliser une belle image. » Fabien a démarré à 28 ans et avoue avoir mis trois ans avant de pouvoir vivre de son travail en studio.
LE RÔLE DE L’AGENT
Pour trouver du travail, Fabien n’a pas hésité à démarcher différentes agences parisiennes. « J’ai essuyé beaucoup de refus au début malgré la présentation d’un book très professionnel », avoue-t-il.
Mais sa persévérance a fini par payer puisqu’il a été intégré dans une agence. « Au début on ne me prenait qu’en renfort. Je n’étais pas signé ! » Puis son travail a été remarqué par un agent. Depuis cinq ans, Fabien a donc un agent. « Je peux être booké en direct ou par l’agent qui négocie le tarif et organise mon travail avant de m’envoyer une feuille de route », explique-t-il.
Avant d’ajouter : « L’agent est important car il donne un crédit vis-à-vis des marques et des célébrités. Il donne accès à des marques et à des maisons qui n’ont pas le temps de recruter en direct. » En moyenne, Fabien travaille désormais une quinzaine de jours par mois.
UN APPRENTISSAGE
Fabien est aujourd’hui très sollicité sur les réseaux sociaux par de nombreux jeunes coiffeurs qui rêvent eux aussi de devenir coiffeur studio. « J’aimerais leur rappeler que c’est un métier difficile qui demande de beaucoup donner et de s’investir. Il faut aussi que les jeunes coiffeurs acceptent de faire de la collaboration gratuite au départ car devenir coiffeur studio, c’est un apprentissage. Il faut grimper les échelons et ne pas brûler les étapes », prévient Fabien.
FABIEN GIAMBONA EN 4 DATES CLÉS
2014 En participant à un événement sur l’horlogerie à Genève, il coiffe sa première célébrité, Pamela Anderson.
2015 Emménage à Paris pour devenir coiffeur studio.
2017 Intègre Backstage Agency à la suite de sa rencontre avec l’agent Christian Chalmin.
2018 Première participation au Festival de Cannes comme coiffeur pour L’Oréal Paris. La même année, il devient ambassadeur Hair Artiste pour L’Oréal Professionnel.
* coiffeur studio, coach en image et ambassadeur pour L’Oréal Professionnel
Biblond, pour les coiffeurs !








