Saviez-vous qu’un visage comporte plus de 50 muscles ? Le travail d’une facialiste consiste à détendre en profondeur, lifter, repulper ces muscles du visage à l’aide d’outils mais aussi et surtout de ses mains. Une technique très en vogue auprès des femmes. Explications.

Très demandée dans les instituts de beauté, la facialiste offre une parenthèse de bien-être pour défroisser les tensions musculaires, tonifier les traits du visage et ralentir les signes du temps. Bref, une bonne alternative aux techniques invasives.
Qu’est-ce qu’une facialiste ? Comment le devient-on ?
On pourrait résumer en ces termes : c’est une esthéticienne spécialisée, une experte dans les soins et les massages du visage. Le terme « esthéticienne » est vague. Outre-Manche, on parle de “massage therapist”, de ”facial therapist” ou de “body therapist”.
En France, après un cursus d’esthéticienne, on suit une formation aux techniques de Kobido, d’acupression, de stretching, de pincements Jacquet, de Face Sculpting, d’intrabucal, de stretching ou encore de modelage facial. Un solide bagage de connaissances théoriques en anatomie, visage et crâne est aussi indispensable.
En quoi consiste le travail d’une facialiste ?
Une facialiste va dresser un diagnostic morpho-facial, c’est-à-dire l’analyse des volumes du visage ainsi que de ses expressions. Ce diagnostic se rapproche de celui du médecin esthétique. Il a pour but de comprendre les futures évolutions du visage de la cliente. À partir de cette analyse, la facialiste va créer un massage sur mesure pour stimuler en profondeur à la fois la lymphe, les fascias, les muscles du visage ou encore la circulation sanguine.
À la différence d’une esthéticienne qui se concentre généralement sur la qualité de la peau. La facialiste pratique une gestuelle précise pour redessiner les traits, repulper les muscles en utilisant des outils comme le guasha et surtout ses mains afin d’avoir un effet plus complet sur l’épiderme.
« La beauté d’aujourd’hui connaît une évolution certaine autour du naturel. On parle de santé de la peau, d“in and out” pour renforcer notre immunité, notre vitalité, notre équilibre, explique Émilie Ricci Rouanet, experte facialiste, praticienne massage, esthéticienne de formation et fondatrice de l’école de Massages holistiques à Montpellier. Et le facialisme accompagne la cliente dans cette décontraction du corps et de l’esprit. »
L’offre de cette prestation dans un institut de beauté ou un salon de coiffure prouve qu’il est possible de combiner un sens éthique et une technicité haut de gamme.
Prix du service facturé à la cliente ?
120 € pour le soin d’1h et 160 € pour 1h30 de prestation.
Où se former ?
- L’académie des Facialistes à Paris est la première école française et internationale à former des professionnelles, au métier de facialiste ou de technicienne visage. L’école est née de la rencontre de Catherine Bourgeois et Delphine Langlois, chefs de file des facialistes.
- L’école de Massages holistiques à Montpellier, fondée par Émilie Ricci Rouanet en 2013, propose une spécialisation holistique dans le domaine du facialisme et des massages saisonniers.
Biblond, pour les coiffeurs !









