Le dossier : enchantez vos salons

Taille du texte: A A A

Les professionnels s’accordent à dire que pour séduire une clientèle, souvent blasée, l’intérieur d’un salon doit avant tout étonner sans tromper. En quelque sorte, être juste. Alors, ce mois-ci, immersion dans l’univers du mobilier et de l’agencement complétés d’idées, de conseils, d’inspiration et de pages shopping. Une trame peut-être, pour votre nouveau salon…

Assignés à résidence avec les différents confinements, nous avons été saisis d’une furieuse envie de tout changer. Pourtant, c’est toujours plus facile à dire qu’à faire. Premier frein ? « La crainte de se tromper », souligne Stéphanie de Lafforest, architecte L’Oréal pour la division Produits professionnels. Alors certes, pour un canapé ou une lampe, l’enjeu n’est pas si redoutable.



Mais lorsqu’il s’agit de modifier le plan de l’intérieur de son salon de coiffure, de rénover son espace technique ou de renouveler son mobilier, on retarde trop souvent le moment de passer à l’action (entre sept et dix ans selon les statistiques de la profession). « Pourtant, les architectes d’intérieur sont là pour nous guider, ils savent quoi faire et par où commencer, précise Sonia Guyonet, l’une des quatre associés du nouveau salon Mademoiselle Moustache Updown à Paris. À l’écoute de nos désirs et de nos goûts, capables de lire entre les lignes de nos contradictions, ils font mouche et enchantent notre salon. »

 

NE RÉFLÉCHISSEZ PLUS !

Changer la déco de votre salon permet de booster votre chiffre d’affaires de 10 à 20 % et de vous différencier de la concurrence.

Au premier regard

Une ambiance existe par le regard de la personne qui s’y trouve. La répartition des différents espaces doit donc être comprise au premier coup d’oeil. Pour cela, il existe plusieurs astuces.

1/ CE QUE L’ENTRÉE DU SALON DIT DE VOUS

Entrer dans votre salon doit être synonyme de joie ! Il est donc primordial d’accorder autant de soin à l’entrée qu’aux autres pièces. C’est une véritable zone tampon entre l’extérieur et l’intérieur, symbolisant le passage entre les espaces public et privé, qui envoie tout de suite à l’inconscient du client plusieurs messages. Il peut se faire un avis sur le lieu, sans jouer les curieux, mais juste avec ses premières impressions, ses sensations psycho-émotionnelles.

Déjà parce que la personne scanne le lieu ultrarapidement, mais aussi parce que son nez a repéré des odeurs auxquelles il n’est pas insensible. Délaissée à tort, il faut pourtant bichonner l’entrée du salon. Car elle accompagne les mouvements de ce dernier. Et plus elle est réfléchie, plus vous gagnerez en sérénité, en énergie. Les clés pour aménager l’entrée, l’espace attente ?

RÉNOVER COÛTE COMBIEN ?

Comptez entre 1 700 et 2 000 euros HT au m2 pour la totalité d’une rénovation ou d’une conception : honoraire d’un architecte, travaux, mobilier, matériel, éclairage… Et, bien sûr, un manque à gagner pendant la fermeture du salon.

 

 

UNE PHRASE À RETENIR ?

La première impression du client est celle qui déterminera la suite de votre relation.

 

 

  • Un placard où suspendre vestes et manteaux. Si vous en avez la possibilité, optez pour un menuisier qui concevra un meuble parfaitement adapté à l’espace et aux besoins de la clientèle.
  • Un petit fauteuil. S’il n’y a pas vraiment d’entrée, un fauteuil permet d’en délimiter une petite, tout  apportant un élément décoratif et utile.
  • Une banquette qui invite à s’asseoir, à patienter. L’entrée doit idéalement être visible de tous les endroits du salon afin de pouvoir accueillir les clients.
ASTUCE

Ne pas hésiter à contraster l’éclairage dans votre salon pour avoir des espaces très lumineux (espace de travail) et d’autres plus intimes (caisse, diagnostic, bac et attente). Une ambiance chaleureuse et douce est donnée par une lumière blanc-jaune.

 

 

2/ CE QUE LE PLAFOND ET LES LUMIÈRES DISENT DE VOUS…

Le plafond est un élément très important qui occupe environ 40 % du champ de vision. Il faut y apporter beaucoup d’attention et veiller à le valoriser. Chaque détail compte. Utiliser un contraste de couleur, un décrochage, des hauteurs de plafond ou encore des variations d’éclairage.

Les lumières directes sont un éclairage globale de type lumière du jour pour donner l’exactitude des couleurs. Elles apportent une dynamique dans l’espace.

La lumière indirecte quant à elle est un éclairage dissimulé (corniches, faux-plafond…) qui met en évidence les détails comme un élément architectural ou une couleur. Une bonne répartition des lumières indirectes permet d’éviter les ombres sur le visage et les volumes.

 

 

3 / CE QUE LA COULEUR DIT DE VOUS…

Question ambiance, tout est dans la nuance. Ni l’humeur, ni les sensations, ni les émotions ne seront les mêmes entre des murs gris léger ou d’un bleu éclatant de gaieté, d’un rose paisible, d’un jaune lumière ou d’un chaleureux safran velouté. Pour choisir les bonnes harmonies et les mélanges audacieux, pensez à identifier en premier lieu vos besoins et ce que vous souhaitez apporter à la pièce.

Du calme ? De la communication ? De la concentration ? Car les couleurs ont le pouvoir de transformer une atmosphère. Les couleurs yin – bleu, violet, marron, noir, gris – correspondent aux activités yin, comme l’écoute, la relaxation ou la passivité.

Les espaces yin à décorer avec ces couleurs sont les espaces technique ou attente. Les couleurs yang – blanc, jaune, orange, rouge, rose, vert – mettent davantage le corps et l’énergie en mouvement, tout comme elles stimulent les relations sociales. Les parties yang sont la zone diagnostic, les espaces revente, la caisse, la salle des collaborateurs et l’espace coiffage dans lequel il faut prévoir des coins yin.

LES COULEURS DE L’ANNÉE 2023 ?

Chaque année depuis 2000, des experts désignent la teinte qui pourrait rythmer les tendances à venir, qu’il s’agisse de la mode, de la décoration, ou de l’art en général. Alors ?

• Bleu indigo et jaune miel, selon Etsy

« Il était tout naturel que nous choisissions deux couleurs qui s’enrichissent l’une de l’autre pour mieux faire ressortir leur luminosité, partage Dayna Isom Johnson, experte des tendances pour le cabinet Etsy. Ces deux couleurs fortes et joyeuses se mêlent parfaitement. Le bleu indigo rappelle la sagesse et l’intuition. Quant au jaune miel, il apporte de la luminosité. »

 

 

 

• « Viva Magenta » selon Pantone

« En cette ère de technologie, nous cherchons à nous inspirer de la nature et de ce qui est réel, explique Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute, dans un communiqué sur le site de l’entreprise. Pantone 18-1750 Viva Magenta descend de la famille des rouges et s’inspire du rouge de la cochenille, l’un des colorants les plus précieux appartenant à la famille des colorants naturels. »

À bon entendeur…

 

 

LE PIÈGE DU MIROIR

Il agrandit souvent un pièce mais a contrario, il reflète tout. Attention donc à ce que le client voit en direct.

Shopping espace attente

« Merci de bien vouloir patienter »… Pas le choix, un imprévu vient de perturber votre emploi du temps. Alors, à vous d’user d’ingéniosité pour l’espace attente.

SEVENTIES REVIVAL

Vintage à souhait, cette banquette d’attente deux places. Revêtement en velours moiré et pieds métalliques. Plusieurs coloris de tissu disponibles.

Banquette Kibibench Gamma & Bross

 

 

ACTUEL

On aime les pieds compas et la couleur vert émeraude de ce canapé deux places. Côté finition, plusieurs choix de velours.

Canapé Coste’s – Nelson

 

 

Shopping fauteuils

Jeux de couleurs et design épuré, les fauteuils d’aujourd’hui misent sur le confort et l’authenticité.

ENVELOPPANT

Indémodable, le célèbre fauteuil Manon est en Plexiglas transparent. Sa coque épouse parfaitement le dos. Existe aussi en gris fumé, gris anthracite, noir et blanc.

Fauteuil Manon – Cindarella.

 

 

TRAME FLEURIE

Toute la collection Lady Jane, pensée par Marcel Wanders est une combinaison d’élégance et de simplicité, enrichie d’une touche de fantaisie. Alors forcément le fauteuil est accueillant par sa forme arrondie et sa finition brodée fleurie. Également doté d’une poignée porte-sac à motif fleur chromé ou doré. Pompe hydraulique noir mat, rose gold ou chromé avec une pédale à pompe serti d’un motif.

Fauteuil Queen Mary – Gamma & Bross

 

 

Shopping coiffeuses

Cet espace est sensible car il représente le moment où la cliente se retrouve devant le miroir. Il faut savoir le rendre chaleureux et intimiste.

MAJESTUEUSE

Quelle coiffeuse gracieuse et intemporelle avec ses lignes graphiques ! Un design pensé par l’artiste Julie Gaillard. Un joli mariage de matériaux nobles avec le bois et la structure métallique époxy noir, blanc ou or. Deux formes de miroirs, rond ou rectangulaire.

Coiffeuse Watson – Cindarella

 

 

SUBLIME

Complètement dans la tendance Japandi, cette coiffeuse en bois massif – plusieurs essences de bois disponibles – est dotée d’un éclairage à Led en pourtour et d’une niche de rangement avec support pour le sèche-cheveux.

Coiffeuse Sappho Takara Belmont

 

 

BEAUTÉ SCULPTURALE

C’est clair, il faut de la place ! Mais cette grande coiffeuse centrale dotée de deux postes (recto/verso), entourée d’une collerette fera tout son effet dans un salon.

Coiffeuse Lady Jane Collare – Gamma & Bross

 

 

Shopping bacs de lavage

Le confort au bac fait rêver aussi bien les clients que les coiffeurs. Avec des technologies et des lignes adaptées.

INDISPENSABLE

Belle surprise pour Sublime Salon Ambience. Ce bac de lavage a connu des transformations pour être encore plus confortable. Un mécanisme version chaise longue de dernière génération a été ajouté : dossier inclinable, assise basculante, repose-jambes électrique se déplacent de manière synchronisée pour une position semi-allongée. Existe avec l’option massage Shiatsu.

Salon Ambience

 

 

ACCESSIBILITÉ SANS ÉGAL

Quelle justesse ! Toutes les compétences techniques ont été réunies pour réaliser ce bac de lavage pensé autour de l’ergonomie PMR (personne à mobilité réduite). Le fauteuil est particulièrement confortable à rembourrage spécial. Accès facilité pour la réalisation des soins et la zone de nettoyage. Modèle sans repose-jambes.

Bac Swash Access – Takara Belmont

 

 
BIEN SOUS TOUS LES ANGLES

Avec ce bac, le coiffeur offre un confort absolu à sa cliente. Réglage par télécommande au niveau du pied. La cuvette XXL et inclinable offre une qualité de travail notamment pour la réalisation de soins sur les cheveux longs. Repose-jambes électrique et programmation shiatsu.

LavaSit Splendor – Olymp

 

 

À TOUTE VAPEUR

Le bac Eden est vrai bijou de technologie avec casque à vapeur d’eau intégré et réglable. Grâce à l’humidité et au processus de nébulisation, les soins, traitements et colorants pénètrent efficacement. Équipé d’un mélangeur, de lampes Led RGB (red, green, blue) et d’un dispositif qui présèche les cheveux.

Bac Eden – Maletti