AUDREY VILETTE
@audreyvilettehairdresser

Hier
Originaire de Caudry dans le Nord, Audrey Vilette réalise son rêve d’enfant à l’âge de 15 ans quand elle entame un CAP suivi d’un BP Coiffure. Son plus grand bonheur ? « Rendre heureuse la personne en face de moi. La coiffure, c’est du bien-être, de la psychologie, de la créativité ! » Après avoir testé plusieurs entreprises, dans son village puis à Cambrai, elle se pose dans le salon Caractère Coiffure où elle officie depuis cinq ans. Elle découvre l’univers des concours et se lance des défis, dès 2015. « J’ai remporté le prix du public en septembre 2021, lors des Hair Artists Awards. Ça m’a donné envie d’aller plus loin ! » Elle intègre l’équipe de France et découvre l’univers de Raphaël Perrier.
Aujourd’hui
Toutefois, en 2024, elle décide de quitter l’équipe de France. « Mon patron a décidé de changer de concept de salon. Nous sommes tous très investis dans ce nouveau défi. » Très attachée au fauteuil, cette jeune femme de 25 ans a plus d’un tour dans son sac. « Je suis polyvalente. Je me forme sans cesse pour ne pas me lasser. Je me suis spécialisée dans la barbe puis dans l’événementiel, les massages et rituels capillaires. Je suis devenue aussi coiffeuse studio, perruquière et oncothérapeute. Je me forme également régulièrement à la création d’entreprise. »
Demain
Après avoir découvert la Haute Coiffure Française, elle s’imagine bien approfondir la coiffure studio et – pourquoi pas ? – rejoindre cette institution qui la fait rêver. Autres projets ? « Dans ma maison il y a une dépendance dans laquelle j’ouvrirai un jour mon propre salon. » En attendant, elle entend continuer à se former sans cesse, se défier dans des concours, se perfectionner dans l’artistique puis un jour transmettre. Pour autant, elle n’envisage pas de quitter la clientèle. « Ma première motivation, c’est de rendre les gens heureux et de leur donner le sourire. »
Flore Clara
@flore.clr

Hier
« Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours voulu être coiffeuse. J’aime ce contact avec les gens, mais aussi l’artistique et la créativité », confie Flore Clara. Après avoir suivi des stages en salon, dès que les vacances le lui permettaient, elle se lance, à 15 ans, dans un apprentissage, CAP puis BP. Très vite, elle s’intéresse aux concours. « Je me suis rapprochée de la cellule de l’Union nationale des entreprises de coiffure [Unec] et j’ai fait la connaissance de Samantha Crouzet Gaune qui est devenue mon entraîneuse. J’ai participé à des concours régionaux, à l’Unec Trophy ou PI by RP. Cela m’a permis de rejoindre l’équipe de France en tant qu’espoir en 2021 », précise celle qui a remporté la médaille de bronze Jeune Talent en Wave Style et une médaille d’excellence lors des Worldskills National.
Aujourd’hui
À 22 ans, la jeune coiffeuse officie dans le salon Les Fées Coiffées, mené par Samantha Crouzet Gaune. En parallèle, elle poursuit son aventure avec l’équipe de France, préparant les Championnats de France avec l’espoir d’être présélectionnée pour participer aux Championnats du monde à Paris en septembre prochain. « Nous nous entendons bien et nous évoluons tous ensemble, note-telle. J’aime ce dépassement de soi et l’adrénaline que ça procure. Mais aussi et surtout cet esprit d’équipe. On crée de vrais liens d’amitié et on rencontre des passionnés du métier. »
Demain
Elle envisage d’autres défis en partant à l’étranger pour découvrir différentes cultures, travailler de nouvelles techniques. « J’espère apprendre tout au long de ma carrière ! Et plus particulièrement dans les chignons, la technique et la coloration qui sont mes domaines de prédilection. Assez complémentaires finalement », ajoute-t-elle. Ouvrir un salon ? « Ce n’est pas forcément mon projet, mais je ne sais pas de quoi demain sera fait. » Elle entend surtout se laisser porter au gré des opportunités.
Biblond, pour les coiffeurs !








