Il est essentiel que les clients sortent d’un salon de coiffure satisfaits tout autant qu’ils ressentent un vrai bien-être au moment où ils se font coiffer. L’aura d’un salon de coiffure n’est pas à sous-estimer !
Créer un univers
Le salon doit devenir un cocon tour à tour énergisant et rassurant. L’identité du lieu doit être en adéquation avec la clientèle visée. Le marketing sensoriel joue sur les cinq sens pour encourager le client à revenir, en somme l’inciter à consommer en douceur.
Ravir les yeux
Les couleurs influencent sensiblement notre humeur. Aussi les coloris muraux doivent-ils être choisis avec précision.
- Le violet est chaleureux quand il n’est pas trop foncé.
- Le vert rassure s’il est plutôt clair ou vert d’eau.
- Le jaune pâle évoque le calme, la douceur.
- Le rose est convivial, mais attention qu’il ne tire pas vers le rouge, plus agressif.
Stimuler les oreilles
Musique, bruits de fond, les sons en disent long sur un lieu. On ne peut pas encore couper le bruit des sèche-cheveux, mais il est tout à fait envisageable de créer plusieurs espaces avec différentes ambiances sonores. Favorisez la musique classique, le chant des oiseaux, le bruit de l’eau. Ils ont des fonctions particulièrement apaisantes. Pour une ambiance plus tonique, mélangez les styles musicaux, mais ne mettez pas le volume au maximum !
Titiller le goût
Pour un moment parfait, le goût peut lui aussi être attisé. N’hésitez pas à offrir boissons et douceurs qui rappellent l’enfance (madeleines, guimauves et chocolats).
Émoustiller les narines
Encore peu développé en France, le marketing olfactif fait appel aux souvenirs. Et si un salon est parfumé, il donnera envie d’y rester. Ici, pas de mode comme dans la parfumerie classique, mais plutôt des évocations : propreté, bien-être, apaisement.
Chatouiller la peau
Dans le salon, il faut jouer avec les matières. Choisissez-les douces, lisses, végétales. Pour les fauteuils en particulier, veillez à ce qu’ils soient confortables, qu’ils ne collent pas ou que les clients ne glissent pas dessus.
Trois questions à Stéphane Arfi, Directeur commercial chez Emosens
Quelles sont les alliances couleurs/parfums qui fonctionnent bien ?
Si votre salon est composé de couleurs vives, on optera pour des parfums aux accents fruités. Avec des couleurs pastel, on associe plutôt des notes d’eau. Et si l’ambiance du magasin est plutôt rétro, on préfèrera des notes poudrées ou fleuries.
Quelle est l’erreur à ne pas commettre quand on choisit un parfum pour sa boutique ?
Il ne faut pas décider en fonction de ses goûts personnels, mais de l’image de la marque. Optez pour des notes mixtes, plutôt consensuelles.
Une idée pour se démarquer ?
Créer une identité olfactive pour un lieu, une marque. Par exemple, déclinez le parfum que vous avez choisi pour votre salon dans des produits dérivés : shampooings, soins…
Idées dans tous les sens
Boisé : Bougie Le salon en hiver, David Mallett
Fleuri : Bougie à la fleur d’oranger, Peggy Sage
Aromatique : Diffuseur bambou Oregon, Nature et Découvertes
Colorful : Pot Emerald, Collection Inspired by Pantone de Tollens
Graphique : Papier peint Perception, Harlequin
Pêchu : Branchez-vous sur la webradio de biblond.com
Zen : CD pour relaxation II, Nature et Découvertes
Aérien : Smoon Birdie Light, Beau et Bien
Biblond, pour les coiffeurs !








