La semaine de préprofessionnalisation du lycée Jacques Prévert

Taille du texte: A A A

Au sein du lycée professionnel Jacques Prévert à Fontaine, une semaine de préprofessionnalisation, consacrée à l’entreprise, a été mise en place du 17 au 21 octobre 2022. Cette semaine a eu pour but de préparer les élèves aux Périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) et à la meilleure insertion professionnelle possible.

Pour le pôle de formation coiffure, l’ambition était de valoriser le magnifique métier de coiffeur. Les principaux objectifs étaient d’élargir le champ des possibilités professionnelles et de susciter de l’engagement, tout en véhiculant des valeurs et des compétences incontournables : l’audace, le goût de l’effort, l’adaptabilité et le sens de l’écoute.

Différents partenaires professionnels ont donc été accueillis et ont effectué des visites d’entreprises tout au long de leur semaine.

  • Emmanuel Mandon, responsable Wella éducation, a animé un atelier sur la confiance en soi et la communication !
  • Samantha Crouzet Gaune, formatrice chignon dans l’équipe de Raphaël Perrier, formatrice concours pour l’Unec Drôme Ardèche, a partagé son parcours artistique ! Les élèves ont pu apprécier une démonstration d’attache rapide.
  • Certains anciens élèves sont venus pour leur partage d’expérience.
  • Découverte des salons franchisés David and Son lors d’une visite au siège social et centre de formation à Grenoble. Découverte de la coopérative des coiffeurs à Grenoble, un grossiste exclusivement réservé aux professionnels.

Une grande majorité des élèves ont jugé que cette semaine préprofessionnalisante les avait remotivés pour la formation. Ils ont déclaré se sentir plus ouverts d’esprit et plus curieux, mais également plus éclairés sur les possibilités du métier. Cette semaine a été un succès pour le lycée Jacques Prévert qui a su les accompagner et leur faire découvrir les dessous du métier de coiffeur.

Catégories: Actualités