Le roux, véritable signature de Grace Coddington, de Kate Mara, aux muses d’Yves Saint Laurent et aux icônes du Studio 54, fait son retour cet hiver. Mais attention aux faux pas dans la réalisation !
D’où vient le roux ?
C’est la mélanine qui provoque la rousseur. Des pigments responsables de la couleur des cheveux, des yeux et de la peau. Deux types de mélanine, qui, pendant la gestation, sont synthétisées : l’eumélanine (brune ou noire) et la phéomélanine (jaune-orangé à rouge). Pour les personnes rousses, la synthèse reste bloquée aux phéomélanines qui sont incapables de synthétiser des ultraviolets. Ce phénomène est responsable de cette carnation des cheveux et des yeux.
Incendiaire, fascinant et flamboyant, le roux est une couleur rare – la population mondiale compte seulement 200 millions de personnes rousses (soit 3 %) – et pourtant lors des dernières Fashion Weeks, il s’est affiché intensément, tirant même sur le rouge. D’ailleurs, la sulfureuse Kim Kardashian, star américaine des réseaux sociaux, avait, pendant l’été, coloré ses cheveux bruns d’un roux rouge. En couleur globale, sans effet de mèches, ni racines, le roux semble s’inscrire dans la tendance. « Je ne sais pas si c’est à cause de cette période troublée que les femmes aspirent à plus
d’excentricités capillaires, constate Ludovic Geheniaux, coloriste du même salon et ambassadeur de Wella Professionals. Mais, elles osent davantage ! Les femmes qui adoptent ce ton flamboyant l’abandonnent rarement. » La rousse représente l’image d’une femme particulière, sulfureuse comme Rita Hayworth, Mylène Farmer ou Karen Elson, la top britannique et favorite d’Alexander McQueen. Faut-il aussi y voir un remède anticrise ?

Un vrai symbole
À cause justement de son caractère singulier et affirmé, le roux n’est pas consensuel. Peut-être aussi parce qu’il ne convient pas à tout le monde. Impeccable sur un teint laiteux moucheté de taches de rousseur, il matche mal avec les peaux mates et les carnations rosées qui deviennent carrément tomate sous l’influence du reflet. On l’évite aussi sur un cheveu séché à l’air
libre et coiffé d’un simple coup de brosse le matin. Le roux – ou le roux rouge – se marie à merveille avec une coupe structurée et des brushings réguliers.
Comment choisir la bonne couleur si la cliente a la bonne carnation ? Un cuivré parfait est imparfait, à l’image d’un vrai roux irlandais, strié de fils ébène et dorés. Et, surtout, il doit être lumineux, plus cosmétique que celui des années 1990 et entretenu à grand renfort de soins dopeurs d’éclat mais
aussi de soins repigmentants hydratants, de vinaigre de brillance et de sérums lumière qui font miroiter ce roux qui n’aime pas le terne. Car, on ne va pas se mentir, le roux est une couleur aux reflets fragiles. « Suggérez à votre cliente de se laver les cheveux, une ou deux fois par semaine seulement et de protéger sa couleur, avec des produits anti-UV, souligne Denis Do Amaral, à la tête de Loft by Denis, trois salons à Paris et un à Levallois-Perret. Conseillez aussi un gloss à réaliser une fois par mois, en salon pour raviver le roux. » Pour l’entretien en salon, mélangez du shampooing et du henné naturel avec de l’eau chaude, à parts égales.
Cette astuce a un effet visible sur les bases allant de châtain clair à blond clair.
Côté technique ?
Si la cliente a une base de blond foncé ou de blond, l’objectif est d’obtenir une hauteur de ton de 7 pour la base. Travaillez mèche à mèche comme de la dentelle les pigments un à deux tons plus clairs que la base afin que le pigment accroche bien. Veillez à utiliser un oxydant faible au 10 volumes et une pâte décolorante. Réalisez un balayage, un ton sur ton plus foncé que la base (6), toujours au 10 volumes. Après 20 minutes de pose, rincez et appliquez un cataplasme de henné naturel sur l’ensemble de la chevelure. Temps de pose : de 20 à 40 minutes suivant l’intensité voulue.
Pour les clientes blondes (7 ou 8) et qui souhaitent un roux rouge, pas besoin de décoloration. Déposez directement le rouge en surface. Mais
attention, une vraie couleur garantit le bon taux de pigments.

3 essentiels pour sublimer votre roux :



La retouche make-up, quelle palette ?
- Des fards irisés, bronze, mordorés, vert mousse, kaki
- Un baume nude, à peine rosé pour le jour et un vrai rouge carmin pour la nuit
- Une poudre pour avoir le teint albâtre
- Un mascara bien noir avec formule épaississante
Biblond, pour les coiffeurs !








