Décès de Pierre Cardin, l’homme qui habillait l’avenir

Taille du texte: A A A

Décédé aujourd’hui à l’âge de 98 ans, Pierre Cardin a traversé les années en laissant son empreinte sur la haute couture française. Novateur, futuriste même, Pierre Cardin a été précurseur dans plusieurs domaines.

On a en mémoire le costume à col Mao des Beatles, les robes « bulle », cosmonaute, la chasuble à découpe hublot, autant de silhouettes géométriques qui seront sa signature. 

@ Archives Pierre Cardin

Pierre Cardin a aussi eu le génie de proposer la première collection Homme et, une première dans le monde de la haute couture, des pièces de sa collection ont fait leur apparition au grand magasin parisien Le Printemps.

« Jour de grande tristesse pour toute notre famille, Pierre Cardin n’est plus. Le grand couturier qu’il fut, a traversé le siècle, laissant à la France et au monde un héritage artistique unique dans la mode mais pas seulement », écrit sa famille dans un communiqué.

De nombreuses personnalités lui ont rendu hommage, des actrices, de acteurs, des personnalités du monde la haute couture et bien sûr Jean-Paul Gaultier, qui avait commencé dans les ateliers Cardin. « Merci monsieur Cardin de m’avoir ouvert les portes de la mode et d’avoir rendu mon rêve possible », a écrit Jean-Paul Gaultier.

« L’avant-garde et l’audace de la mode française comme ambition d’une vie d’artiste, et quelle vie ! Affectueuses pensées à sa famille et ses proches », a tweeté Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité.

Catégories: Actualités
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0