Partez à la découverte des nouvelles expositions et livres à ne pas rater. Visite guidée !
Des coiffes à profusion
Étonnantes et parfois même spectaculaires, les coiffes sont des accessoires d’apparat, présentes dans toutes les cultures du monde, et qui attisent la curiosité par leur richesse et leur variété. Antoine de Galbert, fondateur de la regrettée Maison Rouge à Paris, a toujours été fasciné par elles : pendant vingt-cinq ans, il en a réuni près de 500. Une collection unique et incroyable qu’il a décidé de confier en 2017, au Musée des Confluences de Lyon, complétant ainsi le fonds ethnographique de l’institution. L’exposition nous plonge au cur de cette passion et nous propose un tour du monde de la coiffe. Merveilleux.
Du 6 juin 2019 au 3 mai 2020
www.museedesconfluences.fr
Coiffe-bonnet, roriro-ri XXe siècle
Amérique du Sud, Brésil, État du Pará, population kayapó mekrãgnoti
Plumes (grand hocco, poule, aras rouge, bleu et hyacinthe), fibres végétales
Photo Pierre-Olivier Deschamps / Agence VU’
Diadème de mariage pour femme, sithi mukut
Début du XXIe siècle
Asie, Inde, État du Bengale-Occidental Sholapith
Photo Pierre-Olivier Deschamps / Agence VU’
Coiffe de moine, sha-ser ou tse sha, ou tagdroma, de l’ordre Gelukpa – XXe siècle
Asie, aire de répartition du bouddhisme tibétain (Mongolie, Tibet, Népal, houtan)
Laine, coton
Photo Pierre-Olivier Deschamps / Agence VU’
Bagues dHomme
Il en porte plusieurs chaque jour, plus provocantes les unes que les autres, Yves Gastou, antiquaire, est un amoureux des chevalières, anneaux, et autres bagues. À travers son livre, on découvre sa fabuleuse collection personnelle : des bagues de doges de Venise du XVIIe siècle à celles des bikers américains des années 1970, des bagues antiques de l’Égypte ancienne aux vanités du XIXe siècle
Messieurs, si vous n’avez pas de tatouages ni de bagues, vous pouvez aller vous rhabiller !
Bagues dHomme, Yves Gastou aux éditions
Albin Michel, 49 €.
Se sentir mieux dans sa peau
La peau est une carte d’identité. C’est aussi le plus grand organe du corps humain !
À toucher ce dernier, le parer ou le parfumer, il nous est si familier qu’on croit bien le connaître. Mais que sait- on de l’incroyable aventure biologique de la peau ? L’exposition Dans ma peau, conçue et réalisée par L’Oréal en partenariat avec le Musée national d’Histoire naturelle et présentée au musée de L’Homme de Paris, entraîne le visiteur dans un voyage immersif, mêlant expériences sensorielles et dispositifs inédits : entrer dans la peau de la surface à la cellule, identifier la couleur de sa propre peau dans un nuancier de possibles, découvrir la complexité fascinante de ce cinquième sens qui repose sur de multiples récepteurs. L’exposition nous sensibilise à l’entretien de cette enveloppe de vie dont il faut prendre grand soin. De quoi se poser les bonnes questions !
Jusquau 3 juin 2019
www.museedelhomme.fr
Affiche de l’exposition
Bien dans ma peau
Couleurs de peau © Matteo
L’Oréal R&I
Karl Lagerfeld/© Chanel – Natalie Westling/Elite Paris
Vittoria Ceretti/Elite Paris
Karl Lagerfeld/© Chanel – Irina Lăzăreanu/Elite Paris
Chanel par Karl Lagerfeld
Le créateur le plus connu au monde et directeur artistique de Chanel, depuis 1983 ans, est mort en février dernier. Couturier, Karl Lagerfeld était aussi un photographe de talent. Le livre Chanel, les campagnes photographiques de Karl Lagerfeld est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les multiples facettes de l’artiste. Réunissant plus de 600 photographies prises lors des campagnes publicitaires Chanel haute couture et prêt-à-porter, l’ouvrage met en exergue son souci de sculpter la lumière sur chaque vêtement depuis 1987. Un livre anthologique.
Chanel, les campagnes photographiques de Karl Lagerfeld,
Karl Lagerfeld aux éditions de la Martinière, 69 €.
Biblond, pour les coiffeurs !

















RIP
RIP