La couleur : quoi de neuf dans le végétal ?

Taille du texte: A A A

Avec énergie, la coiffure saute à pieds joints dans l’étude des plantes, le naturel, ou encore le bio. Une démarche qui a pu faire sourire certains à l’époque, mais le marché est vraiment là. Pour preuve, il suffisait d’arpenter les allées du dernier MCB by BS pour le constater. Alors, côté pigments végétaux, soins et accessoires, quelles sont les nouveautés de l’automne ?

 

 

Terre de Couleur

Sylvie Prunier, du salon Terre de Beauté à Arles, fait figure de pionnière de la coloration végétale : « Les colorations à base d’argile nous permettent de vraiment varier nos propositions en coloration végétale. La petite vedette de la rentrée, c’est le shampooing pour cheveux blonds, fins et ternes Rythme Jaune qui apporte de la texture, de la brillance et de la légèreté. » Formulé à base d’argile naturellement purifiante, il contient une quantité minimale de tensioactifs et associe moelle de bambou, protéines de pois, chou kale et carotte. La crème douce hydratante – un soin à rincer – est également une nouveauté de la rentrée.

 

 



L’autre pépite indispensable ? La charlotte biodégradable et réutilisable pour la pose des couleurs et des soins. Fabriquée à partir d’un papier composé à 100 % de fibres de cellulose et sans additif chimique, cette charlotte, lavable à la main, protège la chevelure, maintient l’humidité et la chaleur, mieux qu’une charlotte en tissu. Son papier, certifié selon les standards FSC et PEFC, est biodégradable/compostable en moins de six semaines.

Enfin, permettre au coiffeur de s’établir comme expert « prescripteur » des soins est également un axe développé par Terre de Couleur. C’est pourquoi le nouveau bar à soins, personnalisé et présenté au salon, permet d’accueillir 9 soins. Un outil de travail idéal pour booster le dialogue avec les clientes et le chiffre d’affaires de 20 à 25 % d’un salon.

 

 

Kydra Le Salon

Bienvenue à Kydra Botanique ! Une nouvelle offre de coloration, lancée par la marque Kydra le Salon – née de la fusion de Kydra et Secret Professionnel, inventées par Patrick Alès. Une coloration à 91 % naturelle, à l’huile de fleur de tiaré et aux 5 plantes tinctoriales françaises pour délivrer des reflets purs et naturels : le coréopsis, la bourdaine, le bois de campêche, le genêt et la garance.

Elle est renforcée aussi par des pigments additionnels et prévoit, outre 67 teintes sans PPD, dont un clear, 6 teintes complémentaires avec PPD pour une couverture de cheveux blancs  optimisée, allant jusqu’à 100 %. Une coloration personnalisée grâce aussi à l’utilisation d’un élixir adapté (4 au total dont le mythique de Patrick Alès) en fonction du cuir chevelu et du cheveu de la cliente.

 

 

Rodolphe & Co

La marque, qui poursuit son développement à l’international, propose pour cet automne, un nouveau shampooing spécifique pour cheveux colorés. Naturel à 98,15 %, il est concentré en actifs antioxydants avec le brevet Keraguard®– composé de jeunes pousses de tourneol et de la plante de tara – et en actifs rares comme la sève rouge intense de l’arbre du dragonnier pour une action cicatrisante et antioxydante.

Le shampooing protège la fibre du stress oxydatif quotidien. Il s’associe au soin coloré qui sortira dans quelques semaines. Rappelons aussi que la marque française est certifiée et membre actif de 1 % for the Planet : 1 % de son chiffre d’affaires est reversé à des associations de préservation de la nature.

 

 

Couleurs Gaïa

Il vous faudra un temps de pose de 45 minutes pour obtenir Moka, la nouvelle nuance, 100 % végétale aux doux reflets cuivrés noisette. Comme d’autres nuances de la marque, créée en 2007, la teinte est certifiée Cosmos Natural, composée de plantes tinctoriales et ayurvédiques. La recette est prête à l’emploi en une application, couvrant parfaitement les cheveux blancs, jusqu’à 4 tons. « Moka est un nuance parfaite pour obtenir cet automne, un marron intermédiaire », souligne Benoît Bodineau, dirigeant de Couleurs Gaïa.

Autre satisfaction : le prix de l’Innovation, décerné par le MCB by BS et L’Éclaireur pour son meuble dédié à la vente en vrac de la plupart de ses produits phares. Selon un sondage lancé au printemps dernier, auprès des salons utilisateurs, 71 % des coiffeurs estiment que le vrac leur permet d’augmenter leurs marges et 59 % d’attirer de nouvelles clientes.

 

 

Marcapar

Marcapar est toujours plus engagé dans une démarche écoresponsable. Prochainement, la marque lancera deux nouvelles gammes de colorations : les Ombrés, des poudres révolutionnaires qui permettront aux coloristes de réaliser des nuances cendrées et foncées sur toutes teintes de cheveux ; les Chromatiques, 4 crèmes (bleue, verte, jaune et rouge), qui multiplieront les possibilités de la coloration végétale en jouant avec une palette de couleurs illimitée. Après la création en 2019 de la gamme Recette, c’est au tour de la nouvelle gamme de shampooings Tranparence de devenir rechargeable.

 

 

Louise XIV

Grande innovation pour la marque avec le lancement de La Mystérieuse : un premier châtain foncé, en une étape, grâce à un mélange de plantes secrètes et surtout sans indigo.

 



Catégories: Actualités