L’ avenir a des talents

Taille du texte: A A A

MARIUS BOUSSIN

@marius_la_loge

Hier

Originaire de Bourgogne, ce jeune talent de 20 ans est arrivé en Haute-Savoie à l’adolescence. En 3e, il confirme sa passion dans le cadre d’un premier stage dans un salon de coiffure à Annecy. « Depuis tout petit, j’aime toucher les cheveux. Je coiffais mes soeurs et leurs poupées. » C’est donc une évidence pour lui de se lancer dans un CAP. C’est auprès de Rachel Duparc, dans le salon L’Endroit, qu’il fait son apprentissage. « Elle m’a transmis sa passion, sa créativité, son petit grain de folie. Elle a allumé la flamme qui était déjà en moi. » En 2021, il poursuit avec un BP à La Loge auprès de Joris Davoine, ambassadeur Biblond en 2023.



Aujourd’hui

Vainqueur du Barber International Trophy et vice-champion de France dans la catégorie L’Homme moderne dans le cadre de l’Unec Trophy en 2023, il officie désormais en CDI à La loge… et il se sent pousser des ailes ! « Travailler au sein de cette équipe me propulse. Joris me transmet à son tour sa passion pour les cheveux et l’art qu’est la coiffure. » Si bien qu’il fait désormais ses débuts en tant que formateur à La loge Academy.

Demain

Excellent coupeur, il prépare avec toute l’équipe un grand show pour Mashiro lors du Beauté Sélection de Lyon en novembre prochain. « Ce sera beaucoup de coiffage et de texturisation. Ça va voler dans tous les sens », promet-il. Ouvrir sa propre affaire ? Il n’en est pas question pour le moment. « Je veux continuer à évoluer ici. Apporter ma touche dans le salon et l’académie, transmettre ma vision de la coiffure, apprendre à comprendre le cheveu et souligner que, parfois, c’est dans les imperfections que réside la beauté d’une coupe », confie celui qui se décrit comme passionné, volatil et curieux de tout.

SAM FONTANILLE

@saam.haircut

Hier

Il se passionne pour les hair tattoos dès le plus jeune âge. Conforté par un stage en salon, il s’engage dans un bac pro coiffure à l’Epec à Valence. Très vite, il démontre des capacités dans la coupe homme. Ses professeurs l’encouragent à se challenger dans le cadre de l’Unec Trophy. Résultat ? Le voilà qui grimpe sur la première marche lors de la grande finale. Champion de France à 15 ans, dans la catégorie L’Homme moderne en 2023, son talent n’échappe à personne et surtout pas à la gérante du salon Les Fées Coiffées Beauté Bad Boys, qui lui propose de faire son alternance avec elle.

Aujourd’hui

Dans ce salon mixte, il a trouvé sa place du côté barber. Ce qui lui plaît ? La créativité, l’originalité et toujours le hair-tattoo. « J’aime aussi réaliser des coupes tendances. Tout me plaît dans la coupe homme ! », précise celui qui prône une certaine spontanéité mais aussi la régularité et la qualité. Après avoir brillé sur la grande scène du BS à Lyon au concours de l’Unec en 2023, le voilà qui se prépare à concourir pour le titre de Meilleur Apprenti de France. « Ma patronne, Samantha Crouzet, m’encourage beaucoup. Cela inclut un entraînement intensif », précise-t-il.

Demain

Il remet son titre en jeu en participant à la finale de l’Unec qui se tiendra en 2025. Après le bac, Il envisage de continuer avec un BTS. Avant d’ouvrir son premier salon, il veut évoluer en passant par les grandes villes de France. « Je rêve aussi de m’implanter à l’étranger et d’ouvrir un salon à Las Vegas. Grandir parmi la communauté des barbers, être reconnu grâce à mon travail, faire des shows puis transmettre ma passion pour le plus beau métier du monde. Mais chaque chose en son temps. » Chi via piano, va sano.

Catégories: Actualités