Humez les tendances de demain

Taille du texte: A A A

Bureaux de style et experts décortiquent nos comportements pour définir ce que seront nos futures attitudes de consommation. Parmi eux, Faith Popcorn et son agence BrainReserve font autorité. Cette papesse des tendances marketing de demain a inventé entre autres le concept de cocooning. Florilège de ses prédictions passées au peigne fin…

  • She-Change ou le pouvoir aux femmes

Les femmes contrôlent les deux tiers des dépenses globales. En 2020, elles fonderont plus d’entreprises que les hommes. N’oubliez pas que, dans un couple, c’est bien souvent Madame qui gère le budget. C’est elle qu’il faut séduire même quand c’est Monsieur qui est dans le fauteuil.

  • 99 Lives ou la course contre la montre

Trop vite, pas assez de temps… Dans ce rythme infernal, on porte plusieurs casquettes et on endosse plusieurs rôles. Si une cliente pressée estime qu’elle a perdu trop de temps, elle ne reviendra pas. Par ailleurs, la coupe qu’elle arbore doit répondre à ses multiples visages.

  • Cocooning ou le refuge de la bulle

Dans un monde d’agressions permanentes, on a besoin de se protéger du monde extérieur et de se recroqueviller dans sa bulle. Écarter votre cliente de la vitrine pour lui offrir un massage relaxant, loin du regard de l’autre, peut lui donner envie de revenir juste pour s’offrir ce moment privilégié.

  • Down-Aging ou la nostalgie de l’enfance

Cette tendance explique le succès du vintage. On cherche à se procurer des objets qui ont accompagné notre enfance. Rien d’étonnant de voir les salons branchés chiner du mobilier 60’s dans lequel la cliente se sentira « chez elle ». Ou d’apercevoir des bonbons régressifs à disposition sur le comptoir.

  • EGOnomics ou la quête de l’individualisme

L’individu cherche à se démarquer dans sa manière de consommer. Ainsi est né l’engouement pour la customisation. Côté coiffure, la cliente a besoin de se sentir unique grâce à des services sur mesure .  Une coiffure personnalisée sera plus valorisante qu’une coupe réalisée à la chaîne, la même que celle de la voisine donc.

  • FantasyAdventure ou le désir d’imprévu

Dans notre routine, on désire emprunter des sentiers inconnus. On a envie d’imprévu et de surprises ! Testez votre cliente pour découvrir ses désirs profonds. Sous ses apparences sages, elle rêve peut-être en secret d’une coupe plus excentrique ou plus forte, sans oser en émettre l’idée.

  • Small Indulgences ou les petits plaisirs

On se récompense par des petits plaisirs et on soulage son stress grâce à des petits privilèges luxueux mais abordables. N’hésitez pas à inventer des formules spéciales à prix cassés. Un massage offert pour une couleur ou une flûte de champagne pendant l’happy hour…

Éric Leturgie / L’invité de la rédac’

Steve Job, fondateur d’Apple Story, a déclaré : « Le consommateur ne sait pas ce qu’il veut tant qu’il ne l’a pas eu dans sa main… » Nous devons nous inspirer de tous ces courants que nous proposent ces spécialistes en marketing, mais pour moi le futur se conjugue au présent.

Nous devons donc être capables ici et maintenant de vibrer avec la rue et ses besoins, pour adapter au mieux les produits et services que nous proposons et proposerons !

Catégories: Actualités
Partage
Partager avec nous votre avis ! 0