Hair tattoo : un phénomène qui prend de l’ampleur

Taille du texte: A A A

Rendez-vous était pris les 6 et 7 mars à la Loge Academy à Annecy où notre ambassadeur Joris Davoine et son équipe propose aux coiffeurs de venir se « faire former par la team la plus rock’n’roll de France. » Ce jour-là, six stagiaires venus des quatre coins de l’hexagone avaient fait le déplacement pour suivre une formation 100 % hair tattoo orchestrée par Joris Davoine et Ki-Styl. En effet, ces deux passionnés de la première heure ont uni leur force pour transmettre leur savoir-faire en matière de fondus et de Hair Tattoo. Il faut dire que cette technique qui consiste à dessiner des tatouages sur les cheveux à l’aide de la tondeuse et du rasoir, mais aussi de coloration a le vent en poupe. Et nos deux experts, « fondus » de l’exercice, ont une longueur d’avance sur le sujet.



Basé à Lyon, coiffeur indépendant depuis huit ans – il loue un fauteuil au barbershop Sharpness Bellecour – et formateur depuis cinq ans, Ki-Styl s’est lancé dans la coiffure par passion pour les dégradés. « Je suis autodidacte. Je n’ai pas suivi le parcours classique, car je savais qu’on ne nous enseignait pas ces techniques en CAP. Toutefois, je me suis formé et je me suis lancé pour de bon. Avant je coupais par hobby. Désormais c’est mon métier » nous confie-t-il !

Et comme Joris Davoine, il fait partie des rares aujourd’hui à pouvoir proposer une formation de qualité autour de cette thématique. « Il y a une vraie demande. Beaucoup de coiffeurs se voient obligés de refuser des clients parce qu’ils ne savent pas faire. Les clients leur demandent des étoiles, des dessins… Joris est d’ailleurs super calé dans la couleur » précise notre autodidacte qui déplore aussi ceux qui s’y aventurent sans réelle connaissance.

« Hélas, beaucoup le font mal. Si on fait du Hair Tattoo, il faut le faire bien. » Joris Davoine est un Hair Tatoueur de la première heure. « J’en ai toujours fait. J’ai même commencé par ça. Je m’entraînais sur les copains. Quand j’ai débuté la coiffure, j’ai remporté des concours grâce à cette spécialité au Mondial de la Coiffure et au Festival d’Evian. Cela m’a permis de me lancer et d’avoir pas mal de demandes en salon, quand j’ai ouvert il y a 19 ans. J’avais 23 ans, j’étais en reconversion après une expérience dans la robotique. Ma passion, le Hair Tattoo m’a mené à la coiffure finalement » se souvient notre ambassadeur.

« Il y a une quinzaine d’années, il y avait très peu de formateurs compétents alors j’ai été sollicité à Marseille et à Lyon notamment. Puis, la tendance s’est essoufflée pendant huit ans »… Avant de revenir en force ces dernières années ! «Aujourd’hui, j’ai beaucoup de demandes. On est toujours très peu à pouvoir former. J’ai travaillé pour plusieurs organismes et maisons avant d’ouvrir mon académie, certifiée Qualiopi depuis un an. Notre point fort ? Nous « fournissons » les modèles ! »

Et que viennent chercher les coiffeurs chez lui ? « Il y a un réel engouement pour le Hair Tattoo rasé et coloré. Le coloré est super demandé. Les cheveux sont rasés et décolorés. Puis on vient dessiner un motif comme un tatouage sur le cheveu. »

Pourquoi encourage-t-il les coiffeurs à venir se former ? « Maitriser ces gestes est un levier de développement pour le CA. Car il y a une vraie tendance. Les clients sont connectés sur Instagram et ils voient des photos venues des USA où le Hair Tattoo est très en vogue. Avant, on était dans le style tribal. Désormais, on est dans un esprit graffiti street, plus proche de l’œuvre d’art dans les cheveux. Et comme peu de coiffeurs le font, dès qu’un client sort avec un tatouage coloré dans les cheveux, il attire les regards dans la rue, et les gens lui demandent qui lui a fait » précise Joris Davoine.

Effet bouche à oreille garanti ! « Notre formation sur deux jours est très complète. Nous apprenons aussi à maitriser les jeux de dégradés à l’intérieur du dessin, la netteté… Il y a donc aussi un effet bénéfique sur la précision de la coupe et de la barbe. Et le fait de maîtriser sa tondeuse encore davantage est une réelle source de plaisir. » Bref : vous avez tout à gagner !

Autres maestros dans le domaine en France ? David Howard, ambassadeur Biblond 2022, dont quelques chefs d’œuvre sont à découvrir sur son compte Instagram qui réalise son art du Hair Tatoo dans des lieux incroyables.

Ou encore le talentueux NTO Hair Mugen qui propose des services Hair Tattoo sur devis dans son salon privé du 16ème arrondissement à Paris.

Catégories: Actualités