Gérard Kuchno Laurent Delafoy

Taille du texte: A A A

Situé au milieu des arbres près du château de Forbach, la demeure s’impose majestueusement. À l’intérieur, depuis sept ans, une autre Maison, celle de Gérard et Laurent. Deux prénoms pour deux amis qui cheminent ensemble depuis le collège et qui partagent la même passion : la mode.
Leur collaboration a donné ce beau salon de coiffure, devenu une marque synonyme de talent. « Nous sommes de plus en plus à l’étranger pour des shows et des séances photo – prêt-à-porter, magazines, campagnes publicitaires, raconte Gérard. Mais nous adorons être chaque semaine dans notre salon de Forbach. » L’équipe se veut complète et accomplie : quatre coupeurs, quatre coloristes, deux maquilleuses, une personne d’accueil, deux infographistes et un photographe. Une vraie petite ruche moderne qui ne se contente donc pas d’oeuvrer chez soi, mais diffuse ses bonnes pratiques dans le monde entier.

 

Dernière idée en date pour la Maison Gérard Laurent qui n’en manque pas : concevoir un DVD « maison ». Depuis deux ans, un studio photo a été installé au-dessus du salon. « Nous avons le plaisir de communiquer notre passion, poursuit Gérard. Et nous nous sommes aperçus que le premier DVD que nous avons produit, au printemps dernier, répond à une vraie attente des coiffeurs. » Le film propose six techniques de coupe et six techniques de coloration pour les six grandes tendances de l’hiver : Elegant Boy (classique pour l’homme), Fatal Hollywood (grand retour des années 50), Mademoiselle (tout le côté Chanel), Mafia Gomina (classique années 50 pour les hommes), Miss Lili (années 30), 80’s Deluxe (côté années 80, très luxueux, night-club). L’outil, comme ils ont sobrement baptisé ce premier DVD en trois langues (français, anglais et allemand), permet aux coiffeurs de trouver une source d’inspiration et de pratiquer facilement ces techniques en salon. Près de 800 exemplaires ont été vendus et la Maison
Gérard Laurent réalise un deuxième DVD sur la saison été. Il sort en février, comme leur magazine gratuit de 160 pages, qui fait la synthèse en photos de tout leur travail. La formation leur a toujours paru comme une part importante de leur métier et ce goût du partage les conduit dans le monde entier, à Athènes, Lausanne, Barcelone, Francfort. Désormais, leur ambassadeur est aussi L’Outil, dont ils aimeraient faire des déclinaisons pour l’Asie et les pays de l’Est.

 

Le style de la Maison aime à s’affirmer au-delà de la coiffure. « Un coiffeur ne doit pas se limiter aux cheveux, estime Gérard. C’est un ensemble de choses : il y a les cheveux, mais aussi le maquillage, les vêtements… » L’équipe comprend une couturière de métier qui conçoit tous les vêtements des shows, que la Maison pratique assidûment. La fin de l’année l’a vue sur scène à Lausanne, Athènes ou Deauville. Prochains événements : le Salon de la Haute Coiffure française au Carrousel du Louvre en février et un autre show à Zürich en mars. Gérard et Laurent, ambassadeurs Schwarzkopf, aiment la scène et ont remporté depuis 2006 pas moins de huit Hair Dressing Awards. Une vraie reconnaissance.

 

La scène ne leur fait pas oublier que le naturel prime. « Nous avons toujours refusé les émissions de relooking où l’on déguise les gens, explique Gérard. C’est fantastique le jour de l’émission et catastrophique après. » Le coiffeur croit aux conseils de stylisme, mais mesurés, qui ne visent pas à tout prix à changer une personne de but en blanc. « Avoir envie de transformer quelqu’un représente un travail de longue haleine. Cela se fait par petites étapes, en harmonie avec cette personne. » Preuve qu’ils ont une idée humaine et respectueuse de leur métier, ils ont souligné le nom de leur maison d’un « artisan coiffeur ». « La coiffure est
un métier artistique, rappelle Gérard, qui a une part de rêve et d’improvisation. »