Former les indépendants pour qu’ils soient plus rapides dans leurs prestations et puissent mieux répondre aux attentes de leurs clients : c’est ce que propose Raphaël Perrier qui compte 80 formateurs dans son équipe dont 20 permanents.
En 2021, les équipes de Raphaël Perrier Éducation ont formé plus de 15 000 salons en France, soit 400 salons par semaine. « Les indépendants viennent se former chez nous car nous proposons des formations différentes en essayant d’être au plus près du marché, assure Raphaël. Avant, nous apprenions aux coiffeurs à reproduire une collection. Aujourd’hui, nous décryptons la coupe que veut la cliente et nous apprenons aux stagiaires à la réaliser en vingt coups de ciseaux. C’est ce qui fait notre différence. »
Apprendre à couper plus vite
La rapidité est donc devenue la marque de fabrique de Raphaël. « Être dans l’air du temps tout en simplifiant les techniques, rectifie-t-il. La cliente d’aujourd’hui ne veut plus qu’un coiffeur pratique 250 coups de ciseaux pour réaliser une coupe. Elle est pressée. Et cette rapidité permet aussi de limiter les troubles musculosquelettiques dont souffrent trop de coiffeurs. » Surtout, rapidité ne signifie pas bâcler une coupe car « on peut faire aussi bien mais plus vite quand on connait les nouvelles techniques de coupe ».
Une rapidité qui, selon lui, permet aux coiffeurs de passer plus de temps avec leurs clientes pour les écouter, réaliser un vrai diagnostic et ensuite ajouter leur propre texturisation, une frange… bref imprimer leur style. « Le coiffeur a ainsi plus de temps, ce qui lui permet de proposer des services additionnels générateurs de chiffre d’affaires », souligne Raphaël. Enfin apprendre à utiliser les techniques de 2022 motive les jeunes générations de coiffeurs. « Cela les intéresse et la profession a cruellement besoin de tous ces jeunes qui délaissent le métier de la coiffure. Il faut trouver comment les passionner à nouveau et c’est un bon moyen. »
Travail sur perruques
Une formation sur perruques devrait également voir le jour prochainement. « On y apprendra comment texturiser, travailler et implanter une perruque. Ce type de formation ouvre de nouvelles perspectives car il y a peu de perruquiers posticheurs ou de coiffeurs qui travaillent pour le cinéma », souligne Raphaël. Et là encore, cela ouvre de nouveaux horizons aux jeunes coiffeurs.
Défense des indépendants
Fils et petit-fils de coiffeurs, Raphaël s’est depuis plusieurs années fixé comme objectif la défense des indépendants. « Nous avons la chance dans la coiffure de bénéficier de prises en charge importantes pour la formation. Les coiffeurs cotisent pour cela, ils doivent donc en profiter. Les indépendants doivent allouer 5 % de leur chiffre d’affaires à la formation. Les grands groupes de franchise eux, ne cessent de former leurs franchisés et c’est ce qui fait leur force. Nous nous sommes là pour aider les indépendants. »
Raphaël Perrier Éducation leur propose ainsi de formations aux nouvelles collections Raphaël Perrier. « Ils repartent avec un livret et trois visuels à afficher dans leur salon qui permettent à leurs clientes de s’identifier. » Des stages de trois jours de remise à niveau sur tous les thèmes de coiffure ou de pilotage de l’entreprise sont également proposés. « Nous formons dans toute la France. Nous regardons avec eux leurs chiffres, leurs achats, ce qui ne fonctionne pas, et nous leur montrons comment aller chercher de nouveaux clients. C’est un véritable audit en salon », précise Raphaël. Des indépendants qui, souvent, finissent par rejoindre le Club Raphaël Perrier, lequel compte à ce jour 127 salons.
Biblond, pour les coiffeurs !










