Formation : pourquoi participer à un concours pendant sa formation ?

Taille du texte: A A A

Vous hésitez ? Voici de très bonnes raisons pour lesquelles la participation à des concours va contribuer à faire de vous d’excellents professionnels.

 

 

Se dépasser

Olivier Lebrun nous livre son credo : « Le succès ne se rêve pas, il se construit. » Et si on sortait de notre zone de confort ? Si on se donnait un nouvel objectif à atteindre ? En début de carrière, c’est ce qui doit nous animer ! Participer à un concours, c’est aussi l’occasion de réaliser et de présenter un chef-d’oeuvre hors du commun ! Votre jury d’examen appréciera ! Alexandre Lebeau, 25 ans, a orchestré et imaginé le concours Pivot Point. Il a déjà un parcours incroyable : champion d’Europe à Paris en 2017, vicechampion du Monde à Séoul en 2016 et membre de l’équipe de France durant quatre ans. Il est aujourd’hui gérant de trois salons à Nantes, Angers et Vannes. « Au début de ma formation, je voulais progresser rapidement, j’étais impatient de faire toujours plus, je me suis inscrit à des concours ! Mes premiers ? Les MAF (Un des Meilleurs Apprentis de France), puis les Beauté Sélection ! »

Se démarquer

Dans tous les cas, participer à un concours est une victoire : soit on gagne, soit on apprend. L’an dernier, Tiphaine a participé au concours Pivot Point. Bien qu’elle ne l’ait pas remporté, sa candidature lui a permis de définir sa spécialisation et de décrocher le job de ses rêves. Elle a été repérée pour devenir coiffeuse coloriste experte dans un salon haut de gamme à Paris. « Le concours m’a permis de choisir ma spécialisation : la colorimétrie. » Sur un CV, une participation à un concours peut faire toute la différence entre deux candidats à un poste. Alexandre Lebeau poursuit : « Pour mon apprentissage, j’ai choisi de postuler dans un salon nantais, Square F, by Florent Ricordelle, tenu par un champion du Monde de coiffure, et je voulais devenir comme lui. Mes résultats au BS Nantes où Florent Ricordelle était membre du jury m’ont permis d’obtenir le poste. »

S’inspirer

Les concours sont souvent représentés par de grands noms de la coiffure : Olivier Lebrun, Jérôme Gazou, Thierry Haag… Une jolie opportunité pour eux de parler de leur expérience, de donner des astuces coiffure et d’inspirer les futurs professionnels. Vous serez également inspiré par les propositions artistiques et techniques des autres participants, qui vous pousseront à vous surpasser. Je me souviens avoir été bluffé par la rigueur et la préparation des apprenants asiatiques. Par exemple en compétition, lorsque nous avions 1 chrono, eux en avaient 8 autour de leur miroir ! »

Exposer son talent

Participer à un concours, c’est l’occasion d’exposer son travail ! Il est important de valoriser votre participation. Sur les réseaux sociaux, il faut montrer le travail accompli, réaliser des photos soignées. Faire des stories pour expliquer ses choix artistiques et partager l’activité du concours. Alexandre Lebeau précise : « Aujourd’hui, sur la vitrine de mes salons, pouvoir afficher mes prix gagnés est un…

  • ABONNEZ-VOUS pour lire cet article
Catégories: Actualités, Se former