Formation : mon Bachelor au Real Campus by L’Oréal

Taille du texte: A A A

Dans cet épisode :

  • Projet de fin d’études
  • Solidarité
  • Entrepreneuriat

SYLVIA DESCURNINGES 30 ans, en reconversion

« C’est fou de me dire que je suis dans la dernière ligne droite de ma reconversion professionnelle. Je suis contente d’arriver à la fin de ce cycle pour pouvoir me lancer dans la vie active. Dans la coiffure !



Le projet de fin d’études est intense. Le Real Campus nous professionnalise vraiment, dans la gestion du projet. Le but est de mêler les cours d’entrepreneuriat et de coiffure. Monter un business model, viable et pérenne, est un vrai défi. La suite ? Je vais me perfectionner encore dans les neuf prochains mois à l’Atelier Blanc. Puis je verrai quelles sont les opportunités qui s’offrent à moi. Et pourquoi pas à l’étranger ! Intervenir au Real Campus à l’avenir, ce serait drôle et enrichissant à la fois. Je pense que j’adorerais. Quoi qu’il en soit, je garderai un lien avec l’école. Notamment parce qu’elle m’a permis d’accomplir mes rêves. Et aussi avec la promo. Nous avons passé trois ans ensemble, suivi les parcours de chacun. Nous avons été solidaires. Nous nous sommes soutenus. Le départ de Stéphanie Bozonnet a été une triste nouvelle. Son soutien et sa bonne humeur ont été si importants pour nous tout au long de la formation. Heureusement que l’on a pu garder un contact avec elle. Elle fait preuve d’une bienveillance à toute épreuve. Et cela même hors du Real Campus, en nous aidant à accepter son départ. »

NATHAN VALLENET 26 ans, diplômé du CAP

« Je ne réalise pas encore vraiment que la fin approche. Le chemin que nous avons parcouru est immense. Notre entrée au Real Campus me paraît déjà loin. Et pourtant, il me semble que l’inauguration, c’était hier ! Pour mon projet de fin d’étude, j’ai créé un salon dans un appartement avec un concept unique. Il faut que je le peaufine pour la présentation finale mais je suis sur la bonne voie. Nous pouvons compter sur notre référente Léa Martel pour mener à bien ce projet. Ces prochains mois, j’envisage d’apprendre encore auprès de mon nouveau maître d’apprentissage, M. John Nollet, et de continuer à progresser tout en continuant à améliorer ce projet de fin d’études. J’espère que ma carrière de coiffeur me permettra, un jour, d’avoir la légitimité pour intervenir à mon tour au Real Campus. Et bien sûr, je me rendrai disponible si l’école a besoin de moi. Il faut savoir rendre ce que l’on nous a donné ! Dans la promo, chacun a un projet professionnel bien déterminé. Cela nous motive tous à l’améliorer. Et chacun a trouvé sa place. Entre nous, il n’y a pas de compétition mais une dynamique d’entraide. Nous avons été attristés par le départ de Stéphanie Bozonnet. Nous lui sommes extrêmement reconnaissants. J’imagine combien cela a dû être difficile de démarrer une école en partant de zéro. Pourtant, elle a toujours su s’adapter à nos besoins et fait preuve de la plus grande écoute. Elle part, j’en suis certain, avec le sentiment du devoir accompli. »



Catégories: Actualités