Formation : exploiter les pouvoirs de Facebook et Instagram pour son salon de coiffure

Taille du texte: A A A

La première image visible d’un salon de coiffure, c’est sa vitrine et son enseigne. En un regard, le passant doit être conquis par le concept du salon. Qu’il s’agisse d’un environnement épuré, pop, écolo-friendly ou coloré, cette vitrine doit toucher sa cible immédiatement La seconde est en ligne, c’est la vitrine digitale elle doit être particulièrement soignée.

Qu’est-ce qu’une vitrine digitale ?

C’est ce que l’internaute peut trouver lorsqu’il recherche un salon dans un moteur de recherche. Le site Internet est donc la première vitrine digitale.

Sachant que Google représente plus de 90 % des recherches, il est quasi impensable de ne pas avoir un compte Google My Business pour son salon. Il vous offre la possibilité d’afficher vos coordonnées, votre emplacement sur une carte, des photos du salon, les avis clients, un lien vers votre site Internet et surtout et vers vos réseaux sociaux.

Avec ces derniers, en plus de donner une image de marque attractive et conviviale, vous pouvez communiquer rapidement avec votre clientèle. Nous l’avons tous constaté il y a quelques mois, lors de la fermeture des salons. Ceux qui se sont démarqués étaient très présents sur la Toile et sur les réseaux sociaux.

Quels réseaux sociaux choisir ?

Il vaut mieux se concentrer sur Facebook et Instagram. Ils restent les deux géants et sont les plus adaptés aux salons de coiffure.

Avec ses 800 millions d’utilisateurs mensuels, Facebook demeure le réseau social numéro 1. Il est adapté aux entreprises, il permet de s’adresser directement aux consommateurs. Comme au salon, le ton y est convivial et détendu. Vous pourrez y lire commentaires, remarques, suggestions et compliments de vos abonnés et clients. Toutes ces informations sont précieuses ! Bien exploitées, elles vous aideront à déterminer les axes de développement de l’entreprise.

Avoir des comptes dynamiques booste la fidélité des clients et donne envie de pousser la porte du salon…



Aujourd’hui le recrutement de collaborateurs peut s’avérer compliqué. Avoir des réseaux sociaux attractifs est un moyen peu coûteux pour mettre en avant les avantages de votre salon et de son équipe.

Cette vitrine est aussi visible de vos clients que de vos futurs salariés. Ne l’oubliez pas.

Comment profiter de cette opportunité ?

Il suffit de créer votre page Facebook professionnelle, votre compte Instagram, et de les animer pour susciter l’intérêt et ainsi avoir des abonnés.

C’est bien sûr plus compliqué que cela. On ne devient pas un professionnel des réseaux sociaux en deux minutes. Ces outils de développement pourraient se retourner contre vous. Il existe des règles et des techniques pour animer ses réseaux sociaux.

Facebook, Instagram, Messenger, groupes, profils et publicité… Il n’est pas aisé de se repérer quand on débute sur les réseaux sociaux. Comprendre et maîtriser ce nouveau langage, demande du temps ! Apprendre sur le tas, n’est pas la meilleure solution.

Pour gagner en rapidité et en efficacité et se lancer, la formation est le meilleur moyen.

Alexandre Lebeau responsable pédagogique Pivot Point Professionnel

« Nous avons conscience de l’importance des réseaux sociaux. Nous nous sommes donc associés à l’agence spécialisée Ambition Marketing, afin de créer une formation réseaux sociaux. Nous l’avons voulue accessible. Elle est conçue pour les coiffeurs. Elle ne nécessite qu’une connexion Internet et est à suivre uniquement en ligne. Son format est innovant et pratique. Sur le premier niveau, nous donnons 3 rendez-vous aux stagiaires pour participer à des classes virtuelles de deux heures. De plus, ils pourront accéder à des exercices courts, interactifs et ludiques, en ligne et en autonomie et ce 24h/24. »

Alexandre ajoute que le deuxième niveau de formation est consacré à la création d’une ligne éditoriale et de son planning, à la maîtrise des techniques de prises de vues et à la retouche photos avec un smartphone pour un rendu professionnel. Cette formation offre donc une alternance entre des méthodes transmissives – pour les parties théoriques – et expérientielles – afin de partager l’expérience de chacun sur les différentes problématiques. Ainsi, les activités sont développées autour de ressources et d’exemples concrets.



Catégories: Actualités