Formation : #3 coiffure & formation professionnelle

Taille du texte: A A A

Pierre-Henri Berthézène

Il existe plusieurs sortes de certifications… Pouvez-vous nous en parler ?

On va parler de trois sortes de certifications pour ce qui nous intéresse
aujourd’hui, et ce sont d’ailleurs les plus fréquentes. Il y a les certifications
professionnelles, les certifications d’une ou plusieurs compétences et, aussi, les certifications des organismes prestataires concourant au développement des compétences.



Qu’est ce qui les différencie ?
Les certifications professionnelles, par exemple ?

Les certifications professionnelles permettent une validation des  compétences et des connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles et qui sont classées par niveau de qualification et domaine d’activité (Art. L.6113-1 du C. du travail). Elles aboutissent à des diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l’État (BTS Coiffure, CAP, BP, BM, Un des Meilleurs Ouvriers de France…). Il y a aussi des titres élaborés par les organismes de formation, publics ou privés (Entrepreneur de la coiffure…).
Tout cela est inscrit au Registre national des certifications professionnelles, le RNCP. Les certificats de qualification professionnelle, CQP, délivrés par les branches professionnelles, dont certains sont inscrits, sur demande, au RNCP (Responsable de salon de coiffure…).

Passons aux certifications de compétences…

On les trouve dans un autre registre, intitulé Registre spécifique (RS) qui
est le socle où sont enregistrées « les certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles complémentaires » à
un métier (coiffeur studio, maquillage et coiffure mariée).

Et les organismes de formation ?

On les appelle désormais prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC) et c’est lié à la récente réforme de la formation professionnelle. Ces prestataires permettent à leurs bénéficiaires
(stagiaires) d’envisager une prise en charge financière des formations suivies car ils sont datadockés.

Datadock est donc une certification ?

Datadock n’est pas du tout une certification. C’est une plate-forme où les organismes de formation se sont inscrits dès 2015 pour pouvoir se faire référencer par les financeurs (Opca à l’époque, FAF…) et ainsi pouvoir obtenir des prises en charge pour leurs clients.

Quel lien avec la certification des PAC ?

Nous y voilà ! À partir du 1er janvier 2022, Datadock disparaît. Il faudra être certifié pour pouvoir continuer à envisager de permettre des prises en charge aux salons de coiffure qui inscriront des stagiaires.

Cela concerne-t-il tous ceux qui font de la formation professionnelle ?

Si on veut continuer de bénéficier des financements publics ou mutualisés, oui. Les grosses structures comme les formateurs indépendants sont concernés. Cette certification se nomme Qualiopi, elle est basée sur un référentiel national qualité (RNQ) de 7 critères et 32 indicateurs.

Que faut-il faire pour être certifié ?

Il faut démontrer, dans le cadre de plusieurs audits successifs, tous les dixhuit à vingt-quatre mois, que l’on satisfait aux exigences du RNQ.

Qui délivre le certificat Qualiopi ?

Le certificat est unique et peutêtre délivré, après audit concluant, par 25 certificateurs différents qui auront été accrédités par le Comité français d’accréditation (Cofrac).

Ces audits portent sur les critères et indicateurs, mais, concrètement, qu’audite-t-on ?

On audite tout ce qui concerne le bon fonctionnement d’un PAC en termes de processus qualité. Cela va de l’information du public sur les programmes, les prix, les résultats, la prise en compte du handicap, jusqu’aux compétences des formateurs et des infrastructures d’accueil, du
matériel, les modalités pédagogiques, les évaluations, les réclamations…

Ce ne sont donc pas uniquement des démarches administratives ?

Non, absolument pas. On embarque tout le personnel de la structure dans le projet qualité et on en fait une démarche qualité globale partagée par tous, sans exception.

La certification Qualiopi d’un PAC faitelle que toutes ces formations sont certifiées ?

Non, pas du tout. C’est la structure qui est certifiée, pas les stages. En revanche, certains stages peuvent permettre de préparer à une certification.

Les formations que l’on veut financer avec son Compte personnel de formation doivent-elles toutes préparer à une certification ?

Oui, invariablement et le PAC qui les propose devra également être certifié
Qualiopi pour le 1er janvier 2022 au plus tard.

Si un PAC n’est pas certifié Qualiopi à cette date, il ne pourra plus proposer de formations ?

Si, bien sûr, mais plus aucun financement public ou mutualisé ne lui sera possible, à une ou deux exceptions près.

Y a-t-il des organismes de formation des métiers de la coiffure qui sont déjà certifiés Qualiopi ?

Oui, j’en ai plusieurs parmi mes clients. Ce sont aussi bien des centres de formation que des formateurs indépendants, avec plusieurs milliers comme plusieurs dizaines de stagiaires.

Éric Alexis Rosso

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Mon parcours professionnel coiffure débute très jeune, dès mon enfance aux côtés de ma mère coiffeuse. À l’âge de 15 ans, j’ai voulu faire de ma passion mon métier.
J’ai d’abord travaillé en tant que coiffeur visagiste, avant de devenir technicien coiffeur pour les laboratoires MAI, un statut qui m’a permis de voyager, d’expérimenter ce qui se faisait ailleurs en matière de techniques capillaires. J’ai eu l’occasion de perfectionner ma maîtrise du cheveu aux États-Unis, en expérimentant toutes les techniques qui existent pour traiter et maîtriser le cheveu multitexture. Après l’ouverture de mon salon de coiffure Le Temple du rouge, que j’ai tenu durant deux ans, j’ai opté pour le statut de coiffeur studio, un aspect de mon métier qui me permet de laisser libre cours à ma créativité et à l’exploitation libre des techniques permettant de sublimer dans le milieu de la mode. Aujourd’hui, je suis coiffeur studio, coiffeur ambassadeur Mizani l’Oréal depuis quinze ans et formateur indépendant.

Dans quels domaines votre activité de formateur est-elle spécialisée ?

En tant que formateur, mes domaines d’expertise sont basés sur la transmission de toutes les techniques de coiffure réalisables sur les textures et matières ondulées, bouclées, frisées et crépues. Cela représente plus de 18 programmes sur chaque technique spécifique. Je m’adresse aussi bien aux coiffeurs débutants qu’expérimentés, en adaptant en permanence mes modalités pédagogiques au public formé.

Votre structure formation est certifiée Qualiopi depuis cette année, qu’est-ce que cela vous apporte ?

Être certifié Qualiopi est une véritable ressource car c’est une suite logique à mon exigence de qualité professionnelle. C’est un engagement au quotidien basé sur une logique d’amélioration continue, orientée vers la satisfaction du client. Cette certification me permet de renforcer et de valoriser mes offres de formation en garantissant un processus de qualité pour chaque action proposée.

Quels conseils pourriez-vous donner à un formateur souhaitant se faire certifier ?

Il est important de témoigner que c’est possible, comme cela l’a été pour un
formateur indépendant tel que moi. Quelles que soient les compétences de chacun, une démarche qualité est basée sur un référentiel qui peut paraître insurmontable dans un premier temps. Il y a beaucoup de travail de préparation à la clé. Choisir de se faire accompagner par un consultant expert dans le domaine afin d’effectuer cette démarche est une vraie bonne idée ! Enfin, et surtout, faites-le sans attendre car se faire certifier Qualiopi permettra une plus grande lisibilité de votre offre de formation auprès des entreprises et des usagers, à compter du 1er janvier 2022, elle sera l’unique marque de certification qualité des prestataires d’actions de formation. Et
c’est d’autant plus important qu’elle sera reconnue par les financeurs de la formation professionnelle (Opco, FAF…) alors que le Datadock aura disparu.

Le site Alexis Rosso : https://www.alexis-rosso.com
Instagram : Alexis Rosso Officiel



Catégories: Actualités