D’OÙ ILS VIENNENT, CONSÉQUENCES DE LEUR APPARITION, LEUR ENTRETIEN
Pourquoi les cheveux deviennent-ils blancs ?
Pour répondre à cette question, il faut avoir en mémoire le mécanisme de la pigmentation des cheveux.
Chaque follicule pileux a deux réservoirs de mélanocytes (les cellules qui fabriquent la mélanine). Un, en haut, avec des mélanocytes dormants et un, en bas, avec des mélanocytes actifs, qui font leur job : fabriquer de la mélanine. Avec la phase catagène, le follicule dégénère, les mélanocytes actifs meurent. Avec la phase néogène, quand le follicule reconstruit sa racine, des mélanocytes dormants descendent, se réveillent, et vont constituer un nouveau réservoir de mélanocytes actifs. Mais le stock est limité et il arrive un moment où le nombre de mélanocytes dormants diminuant, il y a moins de mélanocytes actifs, la coloration naturelle du cheveux perd de son intensité jusqu’au jour où, le stock étant épuisé, les cheveux ne sont plus pigmentés.
C’est un phénomène naturel de vieillissement contre lequel il n’y a rien à faire. Mais des blanchiments « accidentels » peuvent également se produire :
– Une forte émotion peut entraîner un arrêt de la production de mélanine. Mais le plus souvent, ce phénomène est réversible
– Une perturbation dans l’environnement des follicules, sous la forme d’un choc oxydant, peut entraîner la mort des mélanocytes dormants. On commence à voir apparaître sur le marché des produits avec des antioxydants pour protéger les mélanocytes dormants.
Conséquence de leur apparition
La mélanine n’est pas seulement un pigment, c’est aussi, et surtout, un filtre solaire que notre corps fabrique spontanément en présence de soleil, justement pour se protéger. Nos cheveux, sont donc normalement gorgés de filtres solaires, qui protègent la fibre capillaire et le cuir chevelu. Plus de mélanine, plus de protection ! Les merveilleux colorants que nous appliquons n’ont pas cette propriété filtrante. C’est donc aux professionnels de conseiller les personnes aux cheveux blancs, même s’ils ne sont pas visibles !
À plus forte raison quand on part en vacances à Bali (voir l’article du n° précédent) !
En haut du follicule pileux, à la hauteur des glandes sébacées, il y a un premier réservoir de mélanocytes. Il ne travaillent pas. Ils « dorment ».
À la base du follicule pileux, au niveau de la couche basale des kératinocytes, se trouve un second réservoir de mélanocytes. Mais ces derniers travaillent ! Ils produisent des mélanines en permanence !
Biblond, pour les coiffeurs !









