Réfléchir, sourire, rêver et découvrir… À distance d’une actualité trop souvent anxiogène, ces pages Biblond reviennent sur l’année 2025. Une sélection de belles histoires, de nouvelles réconfortantes, d’événements marquants, de rencontres formidables, d’idées constructives ou encore de tendances qui nous ont marqués. Bonne lecture !

C’EST NEW…
Le mois dernier, votre magazine Biblond dévoilait sa nouvelle formule de newsletter. La présentation qui se lit désormais comme un minimag rencontre un beau succès. Alors merci d’être si nombreux à nous suivre chaque semaine. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule…
Après le franc succès de nos deux nouveaux rendez-vous en mars et octobre dernier, les Dîners Biblond reviennent en 2026 avec plus de dates : quatre soirées sont ainsi prévues. À vos agendas : 2 février, 1er juin, 28 septembre et 23 novembre.



K-HAIR, LA NOUVELLE EXPÉRIENCE SENSORIELLE
Portée par l’essor à la fois des séries et de la K-pop mais aussi par l’engouement croissant pour les routines beauté venues d’Asie, la K-Hair s’est invitée dans l’univers de la coiffure. De plus en plus plébiscitée, cette tendance répond parfaitement aux attentes d’une clientèle en quête de nouveauté, de technicité et de traçabilité des ingrédients clean. Les routines sont complètes, parfois composées de cinq à six étapes successives, allant du prétraitement à la finition. Purifier, nourrir, protéger, apporter de la brillance ou du volume, et surtout équilibrer le cuir chevelu pour une chevelure visiblement plus saine. Une approche qui fait écho à l’émergence du Hair Spa en salon. Alors, brillance miroir, effet hydra-glazing, cheveux ultralisses, souples et lumineux sont au rendez-vous dans les salons !

HAIR & BEAUTY MONTPELLIER À LA CONQUÊTE DES COIFFEURS
L’ambition de cet événement était claire : devenir le rendez-vous professionnel incontournable de la coiffure et de l’esthétique en Occitanie. Un événement pensé pour favoriser le partage d’expériences, d’idées et offrir des plateaux artistiques à travers des shows, des masterclass et des rencontres. Bravo ! Le salon a rempli sa mission et a permis à Biblond de proposer une conférence avec nos ambassadeurs.
Organisé par SPL Occitanie Events, avec le soutien de partenaires clés tels que l’Union nationale des entreprises de coiffure (Unec) Occitanie et Hérault, la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté (Cnaib) et la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de l’Hérault et d’Occitanie, le salon Hair & Beauty Montpellier se tiendra les 15 et 16 février 2026 au Parc des expositions de Montpellier.


MOCHA MOUSSE, LA COULEUR PANTONE 2025
Cette année, les tendances cheveux ont été des teintes riches et multidimensionnelles. Le plus bel exemple ? La couleur Pantone 2025, Mocha Mousse. Une nuance qui rappelle des tons terreux, des éléments naturels comme le bois, l’écorce ou les variations du café au lait pour des résultats subtils et élégants. Pour des résultats subtils et élégants.



INVITÉS DE MARQUE
Laura Loureiro, Chloé Vilalta, Audrey Vinas et Virginie Invernizzi, Anthony Mairesse, Léna Lepetit, Jérôme Fendt, Victor Landemaine, Emmanuelle Go, Antoine Renson et Anaïs Royer, ces talents ont été élu ambassadeurs Biblond 2025 parmi plus de 80 dossiers.
Des coiffeurs qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour offrir des moments de partage, des conférences, des rencontres artistiques, des vidéos sur les réseaux sociaux, l’organisation d’un concours et même un show sur la grande scène du MCB by BS (merci Léna et Antoine, You Did It !). Bref, de l’investigation, du professionnalisme, de la disponibilité et de la générosité pour ces ambassadeurs 2025 dans notre #Biblond Family. Un grand merci à tous du fond du coeur.









FRANCK FRANÇOIS, UNE VIE AU SERVICE DE LA PROFESSION
Le 16 juin dernier, le monde de la coiffure a perdu une de ses figures les plus marquantes. Franck François, coiffeur autodidacte, visionnaire, devenu capitaine d’industrie, président-fondateur du groupe Vog, créateur du concept Tchip Coiffure, pionnier du « low cost » dans le secteur et figure emblématique de la franchise capillaire, s’est éteint à l’âge de 75 ans, des suites d’une longue maladie.
À la rédaction de Biblond, nous sommes profondément attristés. Car au-delà de son immense parcours, Franck était aussi un fervent soutien de notre magazine, l’un des tout premiers à croire en notre aventure dès 2007. Mais il était surtout l’un de ces hommes rares et fidèles qui ont redessiné les contours d’une profession entière, en la valorisant, en l’ouvrant au plus grand nombre, et en la menant à un niveau de compétence et d’exigence rarement atteint.
Il a bâti pierre par pierre ces notions de l’expérience client en franchise, d’apprentissage et de rentabilité. Infatigable ambassadeur du métier, passionné et audacieux, cet enfant de Maubeuge aura consacré plus de quarante ans de sa vie à réinventer la coiffure pour la rendre accessible, professionnelle et ambitieuse. Tout en préservant l’artisanat, la passion, le geste… Une trajectoire hors du commun

UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DE LA COIFFURE, UN FORMAT INÉDIT
Il fallait oser ! Et Olivier Sittoni l’a fait ! Pour célébrer les 20 ans de son événement Coiffure Beauté Méditerranée (CBM) ainsi que de l’Académie Coiffure Beauté Méditerranée, ce dirigeant a inauguré, fin juin, la première Université d’été de la Coiffure, dans le cadre inspirant de Thecamp, près d’Aix-en-Provence. Niché dans 7 hectares de verdure, ce lieu innovant a accueilli des professionnels venus s’immerger dans un programme résolument tourné vers le futur. Workshows, masterclass, conférences, rencontres et shows artistiques ont rythmé cet événement immersif, collaboratif et inspirant.




LA RÉVOLUTION DU SÈCHE-CHEVEUX
Cette année encore, les marques ont rivalisé d’ingéniosité pour offrir des sèche-cheveux de nouvelle génération : lumière infrarouge combinée à un moteur puissant, séchage rapide respectant la fibre capillaire, écran LCD, application Bluetooth pour la personnalisation, format compact ou coudé, couleurs chatoyantes mais aussi embouts aimantés, poids plume, cordon long… De vrais bijoux technologiques ! Leur promesse ? Proposer du sur-mesure tout en prenant soin de la fibre capillaire et en la stylisant.


SOIRÉE MAGIQUE
Le temps d’une belle soirée mi-septembre, le Palais Brongniart à Paris s’est transformé en temple de l’inspiration capillaire. Plus de 500 coiffeurs se sont rassemblés pour assister au show Elevate Classics de L’Oréal Professionnel : un événement immersif signé par l’équipe artistique sous la direction de Jérémy Blanc, accompagnée de Pierrick Beringer pour les couleurs. Une belle expérience sensorielle et émotionnelle, où la créativité et la transmission étaient au cœur du propos.



LES COUPES MASCULINES SUR TOUS LES FRONTS
Mulet, Crop, Blowout ou encore Mod Cut… Vues sur les podiums, omniprésentes sur les réseaux sociaux, ces coupes masculines présentent de nombreux avantages. Ajustables et faciles, casual et chics, elles s’adaptent à toutes les textures.



CHOOSE BEAUTY FAIRE BRILLER LA PROFESSION
Ce fut une belle soirée remplie d’émotion et porteuse de projets ! En effet, le 6 février dernier avait lieu la remise de prix de la première édition des Choose Beauty Awards à Paris portée par le BS Club et parrainée par la société Ikosoft. L’occasion de mettre à l’honneur des entrepreneurs de la coiffure et de l’esthétique à travers des concepts inspirants et des initiatives. De quoi faire rayonner la filière. Encore félicitations aux lauréats !



80 BOUGIES POUR LA HAUTE COIFFURE FRANÇAISE
« Nous voulons contribuer à valoriser le métier en amenant des choses nouvelles, et trouver des solutions pour demain », avait annoncé le président de la Haute Coiffure Française, Pascal Bizolon en février dernier, à l’occasion des 80 ans de cette belle institution. Œuvrer au rayonnement de la production artistique et technique française grâce à une équipe solide et soudée, c’est désormais chose faite !
Clou du spectacle ? ADN, le show anniversaire donné le 5 octobre dernier aux Folies Bergère avec des plateaux artistiques de haut vol. Sans oublier son concours à la renommée internationale, les Trophées HCF avec 6 catégories dont deux prix spéciaux pour cette édition 2025.
Photos : Marwan Moussa




LES SOINS INSPIRÉS DU SPA VOLENT LA VEDETTE
Inspiré des rituels de spa traditionnel mais aussi de pratiques ancestrales venues d’Asie, le spa du cheveu est la nouvelle obsession du moment. Avec son lot de soins capillaires. Pourquoi un tel engouement ? Mélanie Barbosa Pimentel, fondatrice du salon L.Atypique, du Head Spa Aura, aime à rappeler que « 52 % de la population française est touchée par des problèmes de cuir chevelu ». En alliant soins professionnels, plantes et huiles essentielles, chaque salon peut créer son propre protocole. Gamme Head Spa de René Furterer, gamme réparatrice Authentic Beauty Concept, gamme Kydra Le Salon ou encore Scalp Advanced de L’Oréal Professionnel


LES 5 COUPES AU TOP
Pourquoi ne pas s’inspirer des défilés pour préparer des coupes de cheveux à la pointe de la mode ? Cette saison l’élégance arrive en tête de gondole avec :
– Le carré à la française : court, au-dessus de la mâchoire comme on a pu le voir sur Hailey Bieber, Sydney Sweeney.

– La Butterfly Haircut, ou « coupe papillon », avec sa longue frange centrale et son dégradé qui encadre le visage, est toujours en haut du podium. Célèbre pour avoir été choisie par des stars comme Margot Robbie, Jennifer Aniston et Jenna Ortega.

– La frange : plutôt celle des années 1970. Le style popularisé par des célébrités telles que Farrah Fawcett et Stevie Nicks, en raccourcissant le centre avec des mèches sur les côtés, est beau sur les cheveux longs et courts. Une coupe réussie aussi qui adoucit le visage pour une touche naturelle et dynamique.

– La Shaggy Bob comme on a pu le voir sur Pamela Anderson. Une coupe caméléon, versatile, qui offre, selon le coiffage, plusieurs lectures : ultraféminité, allure cinématographique des 80’s, souffle rock vintage gominé ou esprit Jim Morrison…

– La Pixie Cut : sensuelle, désinvolte et définitivement très parisienne, cette coupe garçonne fait partie des coiffures les plus tendances depuis déjà plusieurs saisons. Cela s’explique, d’abord, par l’engouement général pour tout ce qui provient des 90’s qui n’en finissent pas de séduire. Il y a trente ans, toutes les célébrités ont en effet eu leur phase Pixie Cut : Halle Berry, Winona Ryder, Nia Long, Linda Evangelista, Toni Braxton… C’est une coiffure tout en symbole, de modernité, d’indépendance, de confiance en soi.

Biblond, pour les coiffeurs !







