État d’urgence sanitaire et couvre-feu

Taille du texte: A A A

De nouvelles mesures ont été annoncées par le président Emmanuel Macron dans le cadre de la lutte contre la pandémie.

Le virus continue de sévir. Avec près de 20 000 nouveaux cas déclarés par jour, l’évolution de la Covid-19 reste préoccupante et nécessite de prendre de nouvelles mesures de prévention. « Nous en avons jusqu’à l’été 2021 au moins avec ce virus », a déclaré le président Emmanuel Macron.





Alors, pour lutter contre sa propagation, le président a décrété l’urgence sanitaire en France à compter du samedi 17 octobre. Lors de son intervention sur TF1 et France 2, mercredi soir, le président a annoncé la mise en place d’un couvre-feu, de 21h à 6h. Prévu pour une durée de quatre semaines, ce dispositif pourrait se voir étendu jusqu’à six semaines.

Il concerne les villes suivantes :

Île-de-France (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Saint-Étienne, Rouen, Montpellier et Toulouse.

Attestations de déplacement

Dans ces villes, il faudra se munir d’autorisations de déplacement pour les urgences, ou pour « les personnes qui partent au travail avant 6h, rentrent du travail après 21h ou qui travaillent de nuit. Dans ces circonstances, une attestation sera nécessaire ».

Le Premier ministre a annoncé de son côté que « les fêtes privées (mariages, soirées étudiantes…) qui se tiennent dans des salles polyvalentes ou tout autre établissement recevant du public seront interdites. Tous les restaurants de France devront appliquer la limite de 6 clients par table et l’enregistrement du nom des clients ».

Les attestations dérogatoires de déplacement « seront disponibles dès samedi et les contrôles seront assurés par 12 000 policiers et gendarmes répartis sur l’ensemble du territoire, appuyés par les policiers municipaux des métropoles concernées ».

Le non-respect du couvre-feu sera puni d’une amende de 135 € et de 1 500 € en cas de récidive.


Cliquez ICI pour lire Biblond#85


Catégories: Actualités
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0