Est-ce que j’exagère ? : si tu ne travailles pas bien à l’école, tu finiras coiffeur !

Taille du texte: A A A

Stéphane Amaru coach, formateur, influenceur, agitateur, expert en formation hybride, Multi Awards Winner

Voilà ce que j’ai entendu de la part d’un professeur sur les bancs d’école quand j’avais 10 ans. Toute ma famille était dans la coiffure. Alors, je ne sais pas si vous imaginez la violence de ces propos. Bon, j’ai quand même fini coiffeur ! À l’époque la coiffure, la mécanique, et beaucoup d’autres métiers manuels étaient des voies de garage pour les jeunes qui n’avaient pas de bons résultats scolaires. Pour une meilleure « réussite sociale », on valorisait plutôt les métiers dits « intellectuels ».

Mais en 2022, une nouvelle révolution s’est mise en marche : l’Intelligence artificielle (IA). L’entreprise Open IA, connue pour avoir créé ChatGPT, a dévoilé une liste de 34 métiers seulement qui ne seraient pas impactés par l’IA d’ici à 2030, autant dire demain !



Prenons l’exemple du contrôleur des impôts. Selon Open IA, c’est un des métiers qui va disparaître. Et je suis certain qu’un bon nombre de personnes seront peinées par sa disparition. Autre exemple : les métiers du numérique, du Web, qui sont à court terme les plus menacés. Finalement, choisir un métier aujourd’hui s’avère beaucoup plus complexe. Il est possible que demain il n’existera plus ou se transformera tellement qu’il finira par disparaître complètement.

Toujours dans la liste d’Open IA, il apparaît que les métiers dits « manuels » résisteraient mieux que les métiers dits « intellectuels » ! Comme la restauration, la coiffure fait partie de cette liste des métiers préservés.

Mais ce qui est étonnant, c’est que ces métiers qui ne sont pas impactés par l’IA sont ceux qui ne font plus rêver. Il y a pénurie de main d’oeuvre. Les jeunes ne veulent plus choisir ces filières. Citons les coiffeurs, les aides couvreurs, les aides maçons, les maçons de blocs, les carreleurs, les plombiers et les monteurs d’appareils de chauffage… Des métiers boudés par les jeunes mais qui résistent à l’IA. Quant aux autres métiers, ils seront grignotés par l’IA s’ils ne se réinventent pas à court terme.

« Si tu ne travailles pas bien à l’école, tu finiras coiffeur ! » Ceux qui m’ont dit cela se sont bien trompés. L’intelligence des mains est apparemment la clef des métiers de demain ! Il faut absolument parler de cela dans les écoles pour susciter échanges et réflexions auprès de la jeune génération et l’aider à choisir des métiers qui ne disparaîtront pas ! Je suis désolé de constater que les jeunes ne veulent plus devenir coiffeurs. Nos classes sont vides et ce métier est encore trop souvent choisi à cause d’échecs scolaires. Il faut aussi arrêter de propager des faux messages comme « La coiffure ça ne paye pas… Dans la coiffure, on fait des heures de malade et c’est long d’apprendre le métier ! »

Je répète sans cesse aux personnes qui viennent à mes stages qu’elles ont bien fait de choisir un métier d’avenir. Je prône le concept : Comment travailler moins en gagnant plus. Et en expliquant comment ! Nos syndicats, CFA, écoles, mais aussi le référencement de l’Éducation nationale sont directement responsables de ce manque d’amour envers le métier en reproduisant depuis des décennies les mêmes erreurs de formation et de bons discours sur le peu de jeunes qui s’engagent dans cette profession. Quel dommage !

S’il vous plaît, faites passer le message suivant : la coiffure est un métier d’avenir. Venez vous former, notamment sur la thématique « Enrichir ses salariés pour s’enrichir » !

Catégories: Actualités