Est-ce que j’exagère ? L’incroyable puissance de l’avis marketing

Taille du texte: A A A

Google, LinkedIn, Facebook, YouTube ont commencé à miser sur les recommandations, depuis que les « like » risquent de disparaître pour cause de suicide…

Il y a quelques numéros, je vous encourageais à la chasse aux avis en dépassant les 100 avis minimum. Une fois qu’on les a, il faut savoir quoi en faire et comprendre le but… Voici la suite de cet incroyable outil marketing gratuit.

FAKE NEWS, INFOX, SELFIES TRAFIQUÉS…

Depuis que tout le monde sait que le nombre de followers et de like est achetable sur les réseaux sociaux en marketing, ça impressionne beaucoup moins. Depuis qu’on a intégré que l’on peut sponsoriser un produit ou une personne physique en payant, petit à petit les consommateurs ont compris que c’est peut-être tronqué, entre fake news, infox, selfies trafiqués, fausses vies, photos surfiltrées et « sur embellissement » de la réalité… Le consommateur au fur et à mesure de ces déceptions commence à être méfiant, et un désir de retour aux choses « plus vraies » est en train d’apparaître chez le client !

RETOUR À LA RÉALITÉ

On se méfie du vendeur, d’Internet, des grosses marques, et même des influenceurs qui eux ont carrément une grille tarifaire. La story, c’est 2 500 euros, le post 3 000 euros… Les marques les plus éclairées reviennent aussi à la réalité en choisissant plutôt des « nano-influenceurs ». Ils ont des communautés plus petites, mais sont des spécialistes dans leur domaine, et ceux qui les suivent paient pour les voir, ce sont leurs clients, a contrario des influenceurs qui, eux, ont une large communauté mais moins de spectateurs !

LE « PHYGITAL »

Le retour aux choses vraies est lancé, même pour les géants du Web qui ouvrent les premières boutiques physiques en créant le « phygital », moitié physique, moitié digital.

L’avis marketing ne coûte rien, mais il déclenche une envie forte chez le client car il est fait par une tierce personne neutre ! L’avis marketing permet de crédibiliser ses dires ou son produit grâce à l’avis d’un client, mais pas n’importe lequel et pas n’importe comment !

DE « VRAIES » PERSONNES

Les avis faits par de « vraies » personnes, de surcroît si elles vous nomment et racontent une expérience, ça ne s’achète pas sur Internet !

RECOMMANDATIONS

Prenons Facebook où tout coiffeur à une page… Force est de constater que peu dépassent les 100 recommandations malgré les milliers de followers de certains. Il est en effet impossible d’acheter des recommandations, donc, pour chaque page fan de coiffeurs que vous visiterez, allez aux avis et regardez le nombre de recommandations, ça vous donnera une échelle plus juste de leur réalité.

POUR RECRUTER DE NOUVEAUX CLIENTS

Il arrive que l’on me demande de mettre un bon avis, si j’ai été satisfait du service. J’ai remarqué qu’on ne me le demande que dans les endroits où les gens sont sûrs de leurs services, comme une évidence, mais jamais on ne me l’a demandé dans un endroit moyen… Au cas où !

Pour moi, c’est clair, si vous êtes sûr de votre prestation, il est dans la norme de demander : « Si vous avez été satisfait de mes services, postez un bon avis sur la page du salon. Et si vous pouvez ajouter un commentaire… J’adore les lire ! »

POUR RECRUTER DE NOUVEAUX SALARIÉS

Chaque salarié du salon doit y contribuer en faisant une recommandation du genre : « Comme il est bon de travailler ici ! » car un post pour recruter, avec, en dessous, l’avis d’un collaborateur qui le crédibilise, c’est deux fois plus efficace…

POUR S’ASSURER DU BON SERVICE !

Vous ne le demanderez pas à votre client si votre prestation est moyenne. On peut comprendre qu’il soit gênant de demander un bon avis quand on est pas sûr soi ! Instaurer une culture de demande d’avis à chaque client oblige à mieux le servir !

EXPÉRIENCE « WAOUH ! »

Il y a la recommandation simple et la recommandations explicative. Plus l’expérience a été « waouh ! », plus la recommandation est longue et détaillée, le degré de l’expérience du client se retrouve dans le nombre de mots de la recommandation !

AVEZ-VOUS REGARDÉ SUR GOOGLE OU FACEBOOK VOTRE NOMBRE D’AVIS ?
AVEZ-VOUS UNE STRATÉGIE OU LAISSEZ-VOUS FAIRE LE HASARD À CE SUJET ?
OBJECTIF : 200 AVIS MINIMUM POUR 2020 !

Stéphane Amaru, coach et formateur

Catégories: Actualités